BFM Business

L'Oréal confirme ses objectifs au premier trimestre

BFM Business P.L avec AFP
Le chiffre d'affaires de l'Oréal en hausse au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires de l'Oréal en hausse au premier trimestre. - THOMAS SAMSON / AFP

Le groupe français a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,5% au premier trimestre, essentiellement grâce à sa division Luxe.

Le groupe de cosmétiques L'Oréal a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 7,5% au premier trimestre à 7,04 milliards d'euros, porté par la forte progression de sa division Luxe, et confirmé ses objectifs annuels de hausse des ventes et des résultats. Le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, cité dans un communiqué, a salué "un bon premier trimestre", tout en soulignant que le marché cosmétique s'était montré "extrêmement atypique" en début d'année.

La consommation des produits de luxe a été "très vigoureuse (...), en particulier en Asie" alors qu'à l'inverse le démarrage de la consommation a été "très lent en grande diffusion et dans le secteur professionnel", a analysé Jean-Paul Agon.

Mais "le marché semble être en train de se régulariser et de retrouver un profil plus habituel", a-t-il observé. Le patron de L'Oréal a confirmé les objectifs 2017, qui visent "une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Dans un environnement qui demeure volatil, notre 'business model' équilibré est plus que jamais un atout", a-t-il fait valoir.

"Explorer toutes le options stratégiques concernant le capital"

Le groupe a par ailleurs annoncé début février sa décision "d'explorer toutes les options stratégiques concernant le capital" de sa filiale The Body Shop. "Aucune décision n'a été prise à ce stade", a-t-il déclaré mardi. En données comparables, la hausse du chiffre d'affaires du premier trimestre ressort à 4,2%, les ventes ayant bénéficié d'effets positifs de change (+2,4%) et de périmètre (+0,9%). Les ventes trimestrielles sont supérieures au consensus établi par Bloomberg qui tablait sur 6,96 milliards.

Dans le contexte "atypique" du premier trimestre, la division Luxe a enregistré une "croissance exceptionnelle", a dit Jean-Paul Agon. La hausse des ventes atteint 12,2% en données comparables (et 17,8% en publiées). La Cosmétique Active, vendue en pharmacie et parapharmacie, a connu "un démarrage correct", selon le PDG, avec une croissance en comparable de 2,8%. Toujours en données comparables, la division des "produits grand public" affiche une hausse de 1,4%, tandis que celle des "produits professionnels" est en repli de 1,8%.