Etre narcissique est-il nécessairement mauvais?

- - Flickr/CC/Apionid
D'où vient le terme "narcissisme"?
Alain Héril: C'est très important de revenir au mythe fondateur: Narcisse se regarde dans l'étang pour comprendre le désir des autres car tout le monde le désire. Il va se pencher dans l'eau pour comprendre le désir de l'autre. Cette notion est importante. Ce n'est pas juste le désir de soir, c'est aussi l'interrogation de pourquoi et comment les autres l'aiment.
Le "narcissisme" est-il forcément négatif?
A.H: Non! Le narcissisme a mauvaise presse parce que dès qu'on entend ce mot, on se dit que ce n'est pas bien, qu'on ne pense qu'à soi, qu'on oublie les autres. Il me semble qu'il est nécessaire à la base du lien que l'on a avec soi-même d'avoir un minimum de respect d'amour et d'amitié avec soi-même et ça c'est le narcissisme.
lI y a besoin d'être un minimum narcissique pour exister, mais quand on est un maximum narcissique ça veut dire qu'on exclut complètement les autres et ça peut aller jusqu'à ce terme très à la mode de "pervers narcissique".
C'est vraiment un monde très différencié. Et je pense qu'il est important de remettre le narcissisme à sa juste place. Nous en avons besoin pour exister, nous en avons besoin pour être bien avec soi-même et pour s'aimer.
Avons-nous tous des blessures narcissiques?
A.H.: Oui, plus ou moins. Ce sont ces moments de notre enfance de notre adolescence qui ont été blessés et c'est vrai que ça se répare beaucoup dans l'amour et dans la relation à l'autre.
L'autre vient nous réparer et aide à refermer ces blessures que l'on peut avoir. Le narcissisme pose la question de l'autre, la place qu'on laisse à l'autre. Si on ne lui laisse pas de place du tout, ça ne va pas et si on lui laisse trop de place, ça ne va pas non plus.
Il y a ce besoin d'aller vers les autres pour se réparer narcissiquement et en même temps il faut à un moment donné être suffisamment en paix avec l'estime de soi pour avoir une relation aux autres qui soit saine et apaisée. Il y a toujours un juste équilibre à trouver dans la relation avec l'autre et ce juste équilibre on va le retrouver dans la dimension amoureuse.











