Consommation: les Français ont dépensé plus mais acheté moins cet été

Un homme met des bouteilles d'eau dans sa voiture sur le parking d'un supermarché à Gérardmer dans l'est de la France, le 3 août 2022 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
L'écart continue de se creuser entre les ventes en valeur et celles en volume en grande distribution. Selon Iri, le chiffre d'affaires tiré des ventes de produits de grande consommation ont progressé de 6,4% sur le mois de juillet. Dans le même temps, les Français ont acheté en moins grande quantité puisque les volumes ont eux reculé de 0,9% sur la période. Un écart de plus de 7 points inédit qui s'explique par la forte poussée inflationniste en grande distribution.
Des volumes qui restent en retrait mais à un niveau moindre que les mois précédents. En avril, la chute avait par exemple été de plus de 5%.
"Les deux semaines de canicule ont largement favorisé les ventes des produits saisonniers (glaces, eaux, bières, salades...) et l’on peut imaginer que sans cela, les volumes auraient été davantage à la baisse", note Iri cité par LSA.
La hausse des prix continue elle d'accélérer. Iri note une progression de l'inflation en grande distribution qui a atteint 6,91% en juillet après +5% en juin et +4% en mai. Une inflation toujours tirée par les marques de distributeurs. La hausse des prix sur les produits de marques Carrefour, Casino, E.Leclerc ou encore Auchan a été en moyenne de 9,42% en juillet, un niveau historiquement élevé. Du côté des marques nationales, la hausse est plus modérée avec +5,9% en juillet par rapport au même mois de 2021.
Des Français qui ont cet été privilégié les petits formats de magasins (qui sont aussi les plus coûteux). Des circuits qui ont leurs faveurs sur leur lieu de vacances. Ainsi les magasins de proximité ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 11,1% en juillet quand les grands hypers ne progressaient eux que de 5,9% et le e-commerce alimentaire de 2,5%











