Comment Kylie Jenner est devenue la plus jeune milliardaire de l'histoire

C’est sans doute l’information qu’on retiendra du dernier classement Forbes des plus grandes fortunes du monde: Kylie Jenner vient de détrôner Mark Zuckerberg qui détenait jusqu’alors le titre de plus jeune milliardaire de l’histoire. Le fondateur de Facebook n’avait que 23 ans lorsqu’il est entré dans ce club très fermé. La demi-sœur de Kim Kardashian vient d’en faire autant à seulement 21 ans. On parle bien entendu ici des milliardaires qui ont fait fortune par eux-mêmes et non de ceux qui ont hérité de la fortune de leurs parents.
Car si Kylie Jenner doit beaucoup au clan Kardashian – elle a construit sa notoriété planétaire grâce à l’émission de télé-réalité familiale – ses succès financiers sont le fruit de son propre talent. Selon Forbes, l’essentiel de sa fortune repose sur l’entreprise qu’elle a créée en 2015 dans la vente sur internet de produits de beauté. Kylie Cosmetics est une entreprise extrêmement rentable. Elle n’emploie que douze salariés, donc seulement sept à plein temps. Mais son chiffre d’affaires a atteint selon Forbes, 317 millions d’euros en 2018.
128 millions de followers rien que sur instagram
Cette entreprise basée à Oxnard, dans le sud de la Californie sous-traite quasiment tout: la fabrication des produits, les emballages, mais aussi la vente et la logistique. Son équipe gère essentiellement l’image de marque de Kylie Jenner et de ses produits. Image qu’elle gère à la perfection sans recourir aux coûteuses campagnes publicitaires que s’offrent ses grands concurrents. Et c’est ce qui explique pourquoi Forbes valorise son entreprise à 900 millions de dollars, soit 90% de son patrimoine. Pour mettre en avant ses produits, Kylie Jenner utilise les réseaux sociaux, où ses followers se comptent par dizaines de millions. Ils sont 128 millions rien que sur Instagram.
Kylie Jenner n’a non seulement pas besoin d’acheter de pages de publicité dans la presse féminine, mais, pour magnifier ses rouges à lèvre ou ses fonds de teint, elle peut aussi se passer des services des mannequins et de stars du cinéma. Elle assure elle-même cette fonction en se mettant en scène en permanence. Une stratégie à la fois géniale et dangereuse, car tout repose sur sa personne. L’histoire économique regorge d’entreprises qui ont fleuri puis dépéri, parce que, sans leur créateur, elles n’étaient pas viables.











