BFM Business

Comment accélérer la reconversion des salariés?

BFM Business Caroline Morisseau
placeholder video
Alors que les plans sociaux se multiplient, le ministère du Travail planche sur de nouveaux dispositifs pour permettre aux salariés de changer plus facilement de métiers.

Avec la crise, ce sont des milliers de salariés qu'il va falloir très vite reconvertir. En face: les dispositifs existants risquent d'être inefficaces parce qu'ils sont trop complexes, trop individualisés ou financièrement insuffisants pour envisager de vraies reconversions. D'où l'idée du gouvernement de doper tous les outils actuels.

Parmi les pistes évoquées, la durée du congé de reclassement, période pendant laquelle un salarié peut se former tout en étant rémunéré par son entreprise, qui pourrait être portée de 12 à 24 mois. Pendant cette période, les entreprises seraient exonérées de cotisations salariales.

Autre idée avancée: modifier le fonctionnement du Compte personnel de Formation, qui est propre à chaque salarié. Le nombre d'heures déposé ne permet pas toujours d'effectuer une formation longue et certifiante, et de ce fait n'est pas un outil suffisant pour mener à bien une reconversion. Le gouvernement voudrait en faire un outil plus collectif qui pourrait être mobilisé par plusieurs salariés d'une même entreprise qui voudraient aller vers ces métiers en tension. Le financement de ce "CPF métiers en tension" serait assuré par l'Etat et le solde étant à partager entre l'entreprise de départ et celle d'arrivée.

Des métiers où il y a des difficultés à recruter

Autre mesure, cette fois pour les plus petites entreprises: l'Etat est prêt à mettre au pot, au côté de l'employeur, pour former les salariés menacés et qui ont une promesse d'embauche dans un secteur en tension.

Car c'est bien tout l'enjeu: flécher cet argent vers des métiers où il y a de réels besoins. Et malgré la crise, ils restent nombreux par le jeu des départs en retraite et des créations de poste. Le ministère du travail a identifié 186 métiers en tension, issu des secteurs comme la santé, les services à la personne ou encore l'informatique.