BFM Business

Cloud souverain: le gouvernement crée un label pour garantir la protection des données

BFM Business Pascal Samama , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé sur BFM Business la création d'un label qui garantira que les entreprises du Cloud protègent les données.

La crise sanitaire et l'incendie d'un datacenter d'OVH Cloud ont créé une prise de conscience dans le gouvernement de mieux protéger des données devenues vitales pour le fonctionnement de l'Etat.

Le gouvernement a pris la décision de créer un label de confiance pour les entreprises du numérique spécialisées dans le stockage des données. Ce projet est appuyé par un d'un milliard d'euros. L'Europe devrait également y contribuer.

Ce label, qui pourra être donné ou refusé par l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), se décline en trois niveaux. Il impose la protection des données, vise à moderniser les services de l'Etat et devenir un levier d'innovation.

Pour l'obtenir, les entreprises devront répondre à des critères de sécurité et de respect des règles de protection contre les lois extraterritoriales.

"Il faut éviter que les données des Français, surtout si elles sont sensibles, se trouvent par inadvertance aux Etats Unis, en Chine ou attaquées par des cyberattaque", explique sur BFM Business, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Un permis de construire en 2022

Le gouvernement compte s'appuyer sur ce label pour offrir de nouveaux services numériques.

"Dès le 1er janvier 2022, grâce au Cloud, nous aurons un système dématérialisé des permis de construire. Actuellement, c'est un dossier papier en 5 exemplaires. Ce ne sera plus qu'un seul dossier", annonce Amélie de Montchalin.

Les risques matériels, dont la fragilité a été révélée par l'incendie d'OVH Cloud, seront aussi au cœur de ce label. Selon le spécialiste américain Netcraft, 3,6 millions de sites Web utilisant les services d'OVH, pour 464.000 noms de domaine, ont en tout été rendus indisponibles.

"On en a tiré toutes les leçons. Dans le cadre de ce plan, on va rehausser les standards de sécurité. Le label comprend les notions de backup et de redondance pour s'assurer que les données ne sont pas perdues", précise la ministre.