Budget participatif: Bordeaux Métropole débloque un million d'euros

Un "mascaron" représentant un visage africain, marque du passé colonial de la ville, sur un bâtiment de la place de la Bourse à Bordeaux, le 9 janvier 2024 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Les budgets participatifs continuent d'avoir la cote. Plus de 400 villes et communes ont adopté cet instrument qui permet de plésbiciter des initiatives portées par les citoyens.
Et pour sa deuxième édition Bordeaux a vu les choses en grand. Selon les informations du Figaro, la métropole a triplé le budget qui y est consacré, et prévoit d'y consacrer un milion d'euros. L'objectif de ce budget intitulé "Métropole rafraîchissante" est de rendre les 28 communes de l'agglomération bordelaise plus agréables en cas de fortes chaleurs.
Jusqu'à 100.000 euros
En pratique, pour le fonctionnement, les porteurs de projet sont invités à déposer leurs projets du 7 octobre au 30 novembre. Les citoyens votent ensuite pour les projets de leur choix, les plus sélectionnés seront ensuite mis en oeuvre. Dans le cas de Bordeaux, les associations porteuses de projets seront amenées à les réaliser avec le soutien financier de la ville et doivent démarrer les premières actions de mise en oeuvre dans les deux mois suivant l'attribution de la subvention. Une dizaine de projets étant sélectionnée, chaque projet pourra bénéficier d'une aide financière allant jusqu'à 100.000 euros.
La précédente opération du budget participatif de Bordeaux Métropole avait pour objectif de planter un million d'abres.












