Bruno Le Maire: les aides pendant le couvre-feu coûteront un milliard d'euros, mais "un vrai reconfinement" en coûterait cinq

Le couvre-feu sera en place dès samedi dans plusieurs métropoles dont Paris. Une mesure sanitaire, mais aussi économique a plaidé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFMTV et RMC, ce vendredi. Les nouvelles aides à la restauration, à la culture ou encore au sport représentent "un milliard d'euros pour la durée du couvre-feu", explique le ministre.
C'est une somme qui est très importante", reconnait-il, avant de donner "un élément de comparaison: si nous procédions à un vrai reconfinement dans les zones où le virus circule activement (...) le cout serait de l'ordre de 5 milliards d'euros. Si nous avions un reconfinement généralisé, le coût serait – en fonction de la réaction du monde économique – de 15 à 20 milliards d'euros par mois".
Et de souligner: "je préfère de loin (…) que nous prenions des mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates et que nous soutenons, comme nous l'avons annoncé hier, fortement les secteurs qui sont le plus concernés plutôt que d'être dans cette situation de reconfinement général qui serait insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques".











