Brexit: "les prochains jours" seront décisifs, selon Merkel

"Tant que les négociations continuent, je suis optimiste", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel - Markus Schreiber © 2019 AFP
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi que les prochains jours seraient décisifs dans les négociations entre Londres et Bruxelles sur la relation commerciale post-Brexit.
"Nous saurons dans les prochains jours si nous avançons ou pas", a déclaré Mme Merkel à l'issue d'une semaine de négociations, la dernière officiellement inscrite à l'agenda. "Tant que les négociations continuent, je suis optimiste, mais je ne peux pas annoncer de percée. Cela se décidera dans les prochains jours", a-t-elle ajouté.
"Nous manquons de temps"
Les Européens ont appelé vendredi à "intensifier" les discussions avec le Royaume-Uni sur un accord commercial post-Brexit, à la veille d'une visioconférence cruciale entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Les deux dirigeants doivent s'entretenir samedi après-midi pour faire un "bilan des négociations" et discuter "des prochaines étapes", ont-ils annoncé chacun de leur côté.
"Nous devrions intensifier les négociations. Cela vaut la peine d'y travailler dur", a déclaré Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet européen où elle a fait un point sur la situation avec les dirigeants européens. "Nous manquons de temps", a-t-elle insisté, sans détailler ses attentes auprès du Premier ministre britannique.











