Benjamin Vuchot (La Samaritaine): "La clientèle du magasin sera à 50% locale"

La nouvelle Samaritaine est-elle un magasin duty free dans le centre de Paris? Le grand magasin qui a rouvert ses portes cette semaine après 16 ans de fermeture est en effet géré par le groupe DFS filiale de LVMH spécialisée dans ces magasins détaxés notamment dans les aéroports.
Et si son PDG reconnaît que l'activité duty free pour les touristes sera importante, il assure que le magasin de 20.000 m² s'adressera aussi aux clients locaux.
"On a pris l'habitude de dire que la Samaritaine c'était le plus petit des grands magasins et le plus grand des concept-stores et cette particularité lié à la taille du magasin (20.000 m²) va nous permettre d'attirer non seulement les touristes quand ils pourront revenir mais aussi la clientèle française et européenne, estime Benjamin Vuchot sur BFM Business. Le magasin a été conçu pour accueillir 50% de cette clientèle locale et 50% pour les touristes."
Des clients locaux qui pourraient notamment être attirés selon le patron de DFS par l'espace beauté le plus grand d'Europe qui s'étend sur 3000 m². Sauf qu'en la matière la capitale ne manque pas de magasin. Un magasin Sephora (du même groupe LVMH) est d'ailleurs situé à quelques mètres de la Samaritaine.
Les touristes sont toutefois particulièrement attendus puisqu'ils représenteront au moins la moitié des ventes du magasin.
"On attend avec impatience le retour des touristes du Moyen-Orient, des Américains également et naturellement les touristes chinois mais on devra attendre 6 à 12 mois", reconnait Benjamin Vuchot.
Si le magasin a beaucoup fait parler de lui et a attiré de nombreux curieux, les ventes ont-elles été au rendez-vous?
"On est particulièrement contents des sourires, le chiffre d'affaires suit, nous sommes plutôt contents du démarrage", assure le patron de DFS.











