206 euros de dons: malgré les difficultés économiques, les Français plus généreux que l’an dernier

Pour la première fois depuis 2018, les Français sont plus généreux que l’année précédente. L’Observatoire des générosités* constate que les Français ont en moyenne donné 206 euros cette année, en hausse de 15 euros par rapport à 2023.
Pourtant, les crises économiques, les instabilités politiques et l’inflation ont fortement impacté le quotidien des Français. Un sur deux éprouve des difficultés à boucler ses fins de mois, et un quart a dû faire appel à la solidarité au cours des cinq dernières années.
"Malgré les crises économiques successives et un contexte politique moins stable, les Français continuent de faire preuve d'une générosité impressionnante. Les résultats de l'Observatoire témoignent d'une solidarité profonde et d'un désir de contribuer à une société plus solidaire", déclare Jérôme Daguet, PDG de Leetchi.
Des Français qui donnent de leur temps, et privilégient la proximité
La raison de cet élan est double: les Français qui donnent plus invoquent, à 79%, une plus grande sensibilité aux causes sociales, et à 55% une augmentation de leurs moyens.
Mais face à l'augmentation des fausses cagnottes et des "arnaques à la générosité", le besoin de transparence augmente pour les Français. 61% d'entre eux mentionnent des doutes sur l'utilisation faite de leurs dons.
Alors pour y remédier, les Français privilégient la proximité: 64% préfèrent aider directement des personnes de leur entourage plutôt que de contribuer à de grandes organisations, et la moitié des Français choisissent de soutenir des associations locales.
Autre solution, donner de son temps. Et ce sont principalement les jeunes qui donnent de leur temps: 78% des moins de 25 ans sont engagés à consacrer du temps à ceux qui en ont besoin.
Une diversité des causes soutenues
En 2024, la recherche médicale reste la cause la plus soutenue, suivie par la protection des animaux, la protection de l’enfance et la lutte contre la pauvreté. Mais comme l’an dernier, les causes qui intéressent les Français ont été marquées par l’actualité.
Sur la plateforme Leetchi, plus de 100 cagnottes ont été créées pour aider les athlètes se préparant pour les Jeux Olympiques et paralympiques, et plus de 5 millions d’euros ont été collectés pour venir en aide aux agriculteurs, alors que l’année a été marquée par les crises du monde agricole.

*À propos de l’Observatoire: créé il y a 7 ans, l’Observatoire des générosités est né d’une volonté de comprendre et accompagner les manifestations de générosités des Français. Initié par Leetchi, leader de la cagnotte en ligne festive et solidaire, et réalisé par l’institut Odoxa, l’observatoire décrypte ce qui motive les Français à donner de l’argent, du temps ou des biens matériels pour des causes solidaires. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 4.664 Français interrogés par Internet du 18 au 23 septembre 2024.












