BFM Business

Une semaine après l’élection de Donald Trump, le bitcoin n’en finit plus de monter

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
La reine des cryptomonnaies bat record sur record. Elle a vu son cours augmenter de 20% en une semaine, enregistrant un gain de près de 20.000 dollars.

Le cap des 100.000 dollars passé avant la fin de l’année pour le bitcoin? La valeur de la reine des cryptomonnaies a explosé depuis l’élection de Donald Trump le 5 novembre dernier et s'échangeait à 82.000 euros mercredi 13 novembre à 11 heures, selon Coinmarketcap.

Après avoir franchi le cap des 75.000 dollars mercredi 6 novembre, le bitcoin a dépassé dimanche 10 novembre les 80.000 dollars pour la première fois de son histoire.

La reine des cryptomonnaies ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire. Lors d'un discours sur son programme économique à New York en septembre dernier, le locataire de la Maison Blanche avait déclaré vouloir faire des États-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies". Il avait également indiqué vouloir que "tous les bitcoins restants soient minés aux États-Unis".

Les investisseurs ont contribué à l’explosion du cours des cryptos

Ces niveaux records ne s'expliquent pas uniquement par la victoire de Donald Trump aux États-Unis, mais par un environnement favorable depuis le début de l'année.

En janvier dernier, la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain avait autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Selon la plateforme Arkham Intelligence, qui suit les portefeuilles cryptos, Blackrock détient par exemple plus de 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Selon les données de Sosovalue, les fonds négociés en bourse (ETF) américains en bitcoins au comptant enregistrent 94 milliards de dollars au 13 novembre, représentant 5,31% de la capitalisation totale du bitcoin.

BFM Crypto, le Club : Bitcoin frôle les 90 000 dollars – 12/11
BFM Crypto, le Club : Bitcoin frôle les 90 000 dollars – 12/11
23:51

L'IBIT de BlackRock, le plus grand ETF Bitcoin spot en termes d'actifs nets avec 28 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a enregistré 778 millions de dollars d’entrées nettes mardi 12 novembre. En tout, les ETF Bitcoin ont enregistré 817 millions de dollars d'entrées. Enfin le halving (un événement qui consiste en la réduction par deux de l'émission de nouveaux bitcoins) qui a eu lieu en avril dernier, a également boosté le cours du bitcoin.

Le bitcoin a augmenté de près de 40% sur les 30 derniers jours et a vu sa valeur exploser de plus de 115% depuis le début de l’année. Cette hausse du bitcoin profite également aux autres cryptomonnaies. L’ether prenait 29% sur une semaine, le solana 40% et le dogecoin 92%.