BFM Business

TUTORIEL - Comment transférer vos cryptomonnaies d'une plateforme vers un portefeuille Ledger

BFM Business La rédaction de BFM Crypto
placeholder video
BFM Crypto vous propose un tutoriel pour voir pas à pas comment transférer vos cryptomonnaies d'une plateforme d'échanges de cryptomonnaies vers un portefeuille froid.

L'effondrement de la plateforme FTX a fait réfléchir de nombreux utilisateurs sur l'importance de détenir soi-même ses cryptomonnaies (suivant ainsi l'adage "not your keys, not your coins"). Vous avez acheté des cryptomonnaies sur une plateforme et vous voulez les mettre en sécurité sur un portefeuille? BFM Crypto a réalisé un tutoriel pour vous apprendre comment transférer vos cryptomonnaies d’une plateforme d'échanges (comme Binance ou Coinbase...) vers un portefeuille froid aussi appelé "cold wallet" (Ledger, Trezor...). Un tutoriel qui a été élaboré avec l'aide de Sébastien Leguell, le fondateur du média Au Coin du Bloc.

Pour rappel, un portefeuille froid permet de conserver la clé privée d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone). Mais il permet aussi de réaliser des transactions pour les utilisateurs (échanges sur des plateformes décentralisées, envois de cryptomonnaies, achats de NFT) lorsqu'il est connecté à un réseau et utilisé avec l'intermédiaire de logiciels.

Ici, nous allons tester un transfert d'un certain montant de la cryptomonnaie bitcoin de Binance (la première plateforme d’échanges de cryptomonaies) vers le portefeuille froid de la licorne française Ledger.

A quelques manipulations près, ce processus restera le même entre une autre plateforme et un autre portefeuille froid. Ce qui change, ce seront surtout les caractéristiques propres aux plateformes et aux portefeuilles froids (frais de transaction, montant minimum possible pouvant être transféré, installation des logiciels, etc).

1. Paramétrer votre portefeuille Ledger

Avant de réaliser le transfert de vos cryptomonnaies, il faudra d'abord configurer votre portefeuille Ledger tout en paramétrant l'espace dit "Ledger Live" sur votre ordinateur.

  • Configurer votre portefeuille Ledger

Il faut d’abord télécharger l’espace dit Ledger Live. Assurez-vous que votre ordinateur ait une capacité suffisante pour l'héberger.

Ensuite, il faudra procéder à la configuration de votre portefeuille Ledger (idéalement acheté neuf, pour des raisons évidentes de sécurité comme BFM Crypto vous l'avait indiqué ici). Il en existe différents à la vente, les premiers commercialisés ressemblent à des clés USB.

Conseils :

  • prenez le temps qu’il vous faut (au moins 30 minutes)
  • isolez-vous
  • suivez la procédure précisée pas à pas par Ledger pour effectuer le paramétrage

Parmi les étapes cruciales:

- Choisir un code pin qui restera confidentiel et qui protègera l’accès à votre portefeuille. Il vous sera demandé à chaque fois que vous allumerez votre portefeuille. Pour rappel, il reste toujours "hors réseau" même allumé.

- Ensuite, le portefeuillle Ledger va générer une phrase de récupération dite "recovery phrase", qui est une liste de 24 mots. Vous devrez noter sur un papier (ou autre support) ces 24 mots dans l’ordre et conserver cette liste en lieu sûr, à l’abri des regards (ne pas prendre de photos, ne pas se l’envoyer par email, ni même les écrire sur son ordinateur en raison des piratages).

Important: cette liste sauvegarde votre clé privée (vos cryptomonnaies): si vous la perdez vous perdez l'accès à vos cryptos.

  • Créer vos "comptes" dans votre Ledger

Maintenant, il va falloir installer des blockchains et créer des comptes associés aux cryptomonnaies qui sont stockées sur ces blockchains.

Ici, deux étapes:

  • "installer" la ou les blockchains de votre choix
  • puis "ajouter un compte": ici il faudra choisir la cryptomonnaie que vous avez achetée (ici, nous allons ajouter la cryptomonnaie bitcoin et son compte associé "Bitcoin 1", dont vous retrouverez une image plus loin dans le tutoriel).

Exemple: si je veux transférer des bitcoins vers mon Ledger, il faudra "installer" la blockchain Bitcoin puis "ajouter un compte" en choisissant la cryptomonnaie bitcoin dans le Ledger Live (toutes les validations se font sur votre portefeuille Ledger, et vous serez à chaque fois guidé par Ledger).

Vous pouvez créer autant de comptes que de cryptomonnaies détenues (compte "Bitcoin" pour la crypto bitcoin, compte "Ethereum" pour des ethers etc.)

Chaque compte va générer une adresse publique sur laquelle vous pourrez déposer vos cryptomonnaies depuis une plateforme. Autrement dit, ces adresses publiques seront à indiquer à Binance en temps voulu.

Une adresse publique ressemble à une suite de lettres et de chiffres de ce type:

2A1xyzeTBFMCrypto65FRD78xddX

2. Transférer vos cryptos de Binance vers Ledger

  • Préparer la procédure de retrait sur Binance

Si c’est la première fois que vous réalisez un transfert, il est préférable de transférer dans un premier temps un faible montant (le minimum est de 0,001 bitcoin sur Binance) pour vous familiariser avec la procédure, avant de réaliser des transferts plus importants.

Pour réaliser le transfert, il faudra ouvrir votre Ledger Live, allumez votre portefeuille Ledger et ouvrir votre compte Binance.

Nous allons passer par le site web de Binance. Pour sécuriser au maximum vos transferts, il est préférable d'installer la procédure de double authentification dite 2FA sur Binance. Le processus d'installation a été détaillé pas à pas par Sébastien Leguell ici. L'authentification 2FA sera effectuée avant chaque transfert pour plus de sécurité pour l'utilisateur.

Une fois que vous êtes connecté sur votre compte Binance, allez dans votre "tableau de bord" puis cliquez sur le "portefeuille spot" (dépôts et retraits). Vous verrez votre solde et toutes les cryptos achetées.

Tutoriel BFM Crypto: comment transférer vos cryptomonnaies de Binance vers Ledger. Ici, phase de "retrait".
Tutoriel BFM Crypto: comment transférer vos cryptomonnaies de Binance vers Ledger. Ici, phase de "retrait". © Capture d'écran Binance

Si vous voulez par exemple transférer vos bitcoins, il faudra cliquer sur "retrait" comme indiqué ci-dessous. Une nouvelle page va s'ouvrir sur Binance, qui va vous demander trois choses:

- l'adresse publique dite "adresse du destinataire" vers laquelle transférer vos cryptomonnaies (il s'agit de votre adresse publique que vous allez bientôt découvrir)
- le réseau de retrait (Ici, ce sera Bitcoin pour la cryptomonnaie bitcoin)
- le montant en cryptomonnaies que vous voulez transférer (BTC)

Laissez cette page ouverte sans la remplir et ouvrez votre Ledger Live dans le but de récupérer l'adresse publique sur laquelle transférer vos cryptomonnaies.

Tutoriel BFM Crypto: comment transférer vos cryptomonnaies de Binance vers Ledger. Ici, phase de "retrait".
Tutoriel BFM Crypto: comment transférer vos cryptomonnaies de Binance vers Ledger. Ici, phase de "retrait". © Capture d'écran Binance
  • Récupérer votre adresse sur Ledger

D'abord, allumez votre portefeuille Ledger et connectez-vous en parrallèle à Ledger Live. Dans Ledger Live, allez dans l'onglet "recevoir", sélectionnez le compte Ledger que vous avez déjà créé (Etape 1 du tutoriel), puis cliquer sur continuez.

Ici, nous avons sélectionné le compte "Bitcoin 1" créé précédemment.

Capture d'écran compte Ledger pour le tutoriel: comment transférer ses cryptomonnaies de Binance vers Ledger
Capture d'écran compte Ledger pour le tutoriel: comment transférer ses cryptomonnaies de Binance vers Ledger © Capture d'écran compte Ledger


Une nouvelle fenêtre va s’afficher, vous permettant de découvrir une adresse publique liée à votre compte "Bitcoin 1".

Avant de revenir sur la page de Binance, il faudra suivre la procédure précise de Ledger par ici, avec deux principales étapes:

- d'abord il faudra vérifier que l'adresse publique associée à votre compte "Bitcoin 1" sur Ledger Live est identique à l'adresse publique sur votre portefeuille Ledger

- ensuite, copier cette adresse publique en cliquant sur l'icône juste à droite de l'adresse (le but étant ensuite de la "coller" dans la case "adresse du destinataire" de Binance)

- valider ensuite l'adresse publique identique sur Ledger Live et votre clé

  • Revenir à Binance pour effectuer le retrait

Maintenant que vous êtes revenu sur votre page Binance, il ne reste plus que 4 petites étapes:

1. Coller l'adresse publique dans la case "adresse " (en vérifiant que c'est bien la même que celle de votre Ledger, un simple copier coller mal effectué pourrait faire l'objet d'un piratage et vous vous retrouvez à coller l'adresse publique d'une personne malveillante).

2. Une fois l'adresse enregistrée, Binance devrait automatiquement détecter le réseau par lequel le transfert sera effectué, ici en l'occurence la blockchain Bitcoin.

3. Inscrire le montant que vous souhaitez transférer. Comme vous transférer des cryptomonnaies, il faudra donner le montant en cryptos.

Par exemple: au cours du bitcoin aujourd'hui, si vous souhaitez transférer environ 33 euros, il faudra mettre dans la case montant: 0,002 bitcoins. A ce montant, Binance va retirer les "frais de réseau" (0.0002 bitcoin fixe sur la blockchain Bitcoin, environ 3,2 euros ), du coup le montant que vous allez transférer sera de 0,002 bitcoins - 0,0002 bitcoins = 0,0018 bitcoins (soit environ 30 euros)

4. Appuyer sur "Retrait"

5. Après la validation de la procédure 2FA sur Binance, votre transaction sera effectuée. Il faudra attendre quelques minutes avant de voir le montant transféré sur Ledger.

Tutoriel BFM Crypto: comment transférer vos cryptomonnaies de Binance vers Ledger. Ici, phase de "retrait".
Tutoriel BFM Crypto: comment transférer vos cryptomonnaies de Binance vers Ledger. Ici, phase de "retrait". © Capture d'écran Binance


Voilà, vous avez effectué votre premier transfert de la plateforme d'échange Binance vers Ledger!