Tether réalise un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars au premier semestre 2024

Des bénéfices records pour Tether Holdings Limited, l'émetteur du stablecoin "Tether". L’entreprise vient de publier ses résultats du deuxième trimestre 2024 et a réalisé un résultat opérationnel de 1,3 milliard de dollars, "le meilleur résultat jamais enregistré par Tether". Par ailleurs, sur les six premiers mois de l'année, le groupe Tether enregistre un résultat net là aussi record: 5,2 milliards de dollars pour le premier semestre de l'année.
Tether émet le plus grand stablecoin au monde, l’USDT, dont la capitalisation s'élève à près de 115 milliards de dollars (106 milliards d’euros environ). Un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar.
Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, en l'occurrence ici 1 USDT = 1 dollar.
Des gains liés aux dettes des États-Unis
Dans le cas de l'USDT, l'argent est placé en actifs peu risqués libellés en dollars, essentiellement des obligations souveraines américaines (des bons du Trésor). Ce qui permet de générer un rendement, tout en étant certain de pouvoir tenir la parité avec le dollar et de rembourser les clients s'ils réclament leurs fonds. Ces bons du Trésor américain représentent actuellement près de 97,6 milliards de dollars d'actifs chez Tether. L’entreprise rappelle que cela la place devant des pays "comme l'Allemagne, les Émirats arabes unis et l'Australie" en matière de détention de la dette publique américaine.
Ces dernières années, Tether a ainsi bénéficié de l’inflation post-Covid et de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
"Avec les fonds propres du groupe Tether atteignant 11,9 milliards de dollars, Tether a atteint une solidité financière impressionnante et inégalée lui permettant de continuer à être le leader du secteur des stablecoins en termes de stabilité et de liquidité", a déclaré Paolo Ardoino, PDG de Tether, dans un communiqué.
L’entreprise rappelle que plus de 8,3 milliards de dollars en USDT ont été émis au deuxième trimestre.












