Trading, réglementation, DeFi... La SEC prévoit plusieurs réunions avec l'industrie crypto

Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records - AFP
Au lendemain de l'investiture de Donald Trump, Mark Uyeda, le président par intérim de la SEC ("Security and Exchange Commission") a mis en place un groupe de travail sur les cryptos chargé d'établir une règlementation du secteur. Ce groupe, qui a réuni la semaine dernière plusieurs acteurs cryptos, prévoit quatre nouvelles rencontres entre avril et juin. Les thématiques qu'ils souhaitent aborder montre une réelle volonté de comprendre les enjeux de l'industrie crypto.
La première réunion portera sur la règlementation du trading de cryptomonnaies. Un sujet crucial alors que l'administration américaine souhaite que la SEC élabore de nouvelles règles clarifiant si une cryptomonnaie est ou non un titre financier. En effet, en raison du flou juridique entourant la qualification d'une cryptomonnaie, la SEC a engagé des centaines de procès contre des projets cryptos au cours de ces dernières années.
Fin avril, une deuxième réunion se tiendra sur le rôle des acteurs dépositaires pour comprendre le système de garde des cryptomonnaies. De fait, il existe de nombreuses plateformes qui conservent les cryptomonnaies des utilisateurs, du géant Coinbase en passant par Binance. Alors que Donald Trump veut permettre aux banques d'accélérer dans les cryptomonnaies, les problématiques de "garde" sont aussi à prendre en considération par le secteur traditionnel.
A côté de ce système de garde traditionnel, il existe aussi des portefeuilles "froids" qui permettent de conserver la clé privée d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone), sans passer par les plateformes d'échanges.
"Résoudre" les problèmes règlementaires
Enfin, deux tables rondes sont prévues sur la finance décentralisée (DeFi), l'une consacrée à la tokénisation des actifs et une autre, intitulée "DeFi et l'esprit américain". Un sujet complexe qui nécessite pour les particuliers un petit guide des premiers pas dans la finance décentralisée.
La SEC n'a pas encore fourni de détails sur les acteurs conviés aux différentes réunions. Les tables rondes seront ouvertes au public au siège de la SEC et disponibles en ligne.
"Ces tables rondes sont l'occasion d'entendre une discussion animée entre experts sur les problèmes réglementaires et sur ce que la SEC peut faire pour les résoudre", a déclaré la commissaire Hester M. Peirce, responsable du Crypto Task Force.
La SEC, qui avait attaqué de nombreuses sociétés cryptomonnaies sous la présidence de l'anti-crypto Gary Gensler, tend désormais la main à l'écosystème pour permettre un développement de ce secteur voulu par Donald Trump.












