Plus de 90 ETF crypto attendent une validation du gendarme boursier américain

Après le succès des ETF bitcoin et ether spot, d'autres cryptomonnaies (XRP, solana, litecoin...) seront-elles négociées à Wall Street? Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg, plus de 92 dossiers d'ETF spot sont en attente de validation du gendarme boursier américain, la SEC. Il y a 95% de chance que ces produits financiers voient le jour cette année selon ce dernier, la SEC devant rendre ses premières décisions le mois prochain.
De nombreux gestionnaires d'actifs, dont Franklin et Grayscale, ont soumis au gendarme financier américain des ETF permettant d'acheter les plus grosses cryptos du marché, dont XRP et solana. D'autres ETF restent plus anecdotiques, à l'instar de ceux permettant de s'exposer aux memes coins Trump et Melania, du couple présidentiel américain.
De premières autorisations l'année dernière
Pour rappel, en 2024, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street. Dans leur sillage, 9 ETF ether spot ont été approuvés au cours de l'été 2024. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Le lancement de ce type de produit permet aux investisseurs américains de s'exposer aux cryptos sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos. Alors que les ETF bitcoin et ether spot brassent des milliards de dollars, ces futurs ETF auront-ils autant de succès?
"Je ne pense pas que beaucoup d'entre eux vivront longtemps", a déclaré Luca Prosperi, cofondateur et patron de la plateforme de stablecoins M0 sur le média spécialisé Decrypt.












