Faillite de FTX: deux sénateurs américains mettent la pression pour que la justice épingle SBF

Si Samuel Bankman-Fried ("SBF"), l'ancien patron de FTX, va tranquillement participer à une grande conférence du New-York Times, il est attendu aux tournants par de nombreuses autorités. Dans une lettre adressée au ministère de la Justice (qui enquête actuellement sur FTX), deux sénateurs américains, Elizabeth Warren et Sheldon Whitehouse, tirent la sonnette d'alarme.
"Nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant les allégations inquiétantes de fraude et de comportement illicite qui ont conduit à l'effondrement de FTX et demander instamment au ministère de la Justice de tenir les dirigeants de la société responsables dans toute la mesure de la loi", peut-on lire.
Criminalité en col blanc
Pour rappel, le géant FTX a fait faillite il y a deux semaines, provoquant une onde de choc dans l'univers des cryptomonnaies. Les sénateurs ont rappelé l'engagement du ministère de la Justice à poursuivre les auteurs de "crimes en col blanc".
"Compte tenu de l'engagement du ministère à tenir les auteurs de crimes en col blanc personnellement responsables, nous attendons du ministère de la Justice qu'il enquête avec la plus grande attention sur les actions qui ont conduit à l'effondrement de FTX", écrivent les sénateurs.
SBF compte toutefois bien se défendre. En effet, abandonné ce dimanche par le cabinet d'avocats Paul Weiss en raison de ses "tweets incessants", SBF a engagé un nouvel avocat: Gregory Joseph, qui est spécialisé dans le droit pénal et la criminalité des cadres dirigeants. A ce jour, FTX fait l'objet d'une enquête de la Securities Exchange Commission (la SEC, le gendarme financier américain) et du département de la Justice à New York. De même, la police des Bahamas, paradis fiscal qui abrite le siège de FTX, enquête sur lui.
Par ailleurs, outre l'onde de choc provoquée au sein de l'industrie crypto, avec des acteurs en grande difficulté comme Genesis ou encore BlockFi, FTX a surtout causé du tort à des particuliers.
"Grâce à des placements publicitaires très coûteux et au soutien de célébrités, FTX a créé un faux sentiment de sécurité et de légitimité et a encouragé les consommateurs à verser leur argent durement gagné dans des investissements sur la Bourse", souligne la lettre.
"Des tactiques intentionnelles et frauduleuses"
Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, un choix qui aurait été fait "à contre-coeur" selon SBF.
"La chute de FTX n'est pas simplement le résultat de pratiques commerciales et de gestion négligentes, mais semble plutôt avoir été causée par des tactiques intentionnelles et frauduleuses employées par M. Bankman-Fried et d'autres dirigeants de FTX pour s'enrichir", expliquent encore les sénateurs dans leur lettre.
A ce jour, FTX dispose de 1,24 milliard de dollars de liquidités alors qu'elle doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers. Selon les documents déposés par FTX en vertu du chapitre 11, ses dettes s'élèvent à 8 milliards de dollars et le groupe compte à ce jour plus d'un million de créanciers.












