Pourquoi la cryptomonnaie XRP chute depuis une semaine

L'euphorie autour de l'XRP a été de courte durée. La cryptomonnaie de Ripple, troisième plus grosse crypto du marché, a perdu 15% en une semaine, dont 7% en un jour. A 9h30 heure française mardi, le jeton valait 2,20 dollars, bien loin du pic atteint début décembre. L'XRP réalise la deuxième plus importante baisse des dix cryptos les plus capitalisées du marché sur une semaine, juste derrière cardano.
Début décembre, dans un contexte d'optimisme autour de l'envolée du bitcoin, l'XRP a affolé sa communauté. Les fondateurs de Ripple avaient annoncé le lancement de leur propre stablecoin, le RLUSD, autour du 4 décembre. Ce stablecoin entrerait en concurrence avec les deux plus gros stablecoins du marché, l'USDT et l'USDC.
Obstacles règlementaires
Mais ce projet, annoncé en avril, n'a toujours pas vu le jour. "J’espère vraiment que cela se produira cette année, mais malheureusement, une fois que vous commencerez à aller vers Noël et le Nouvel An, les gens ne sont plus là", a déclaré David Schwartz, CTO de Ripple, à The Block.
Ce dernier a évoqué les obstacles règlementaires à l'élaboration de son stablecoin, Ripple étant sous surveillance du régulateur financier new-yorkais.
L'organisme va passer en revue "les processus, la conformité et toutes ces choses indispensables qui sont liées à l’émission d’un stablecoin", explique David Schwartz.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un actif numérique qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or).
Dans ce contexte d'incertitude, les investisseurs sont amenés à rester prudents face à la volatilité de l'XRP.
Pour rappel, l'XRP est la cryptomonnaie du réseau (de la blockchain) Ripple, lancée en 2012. Ripple facilite les paiements transfrontaliers des entreprises (principalement des banques) en les rendant plus rapides, moins chers et plus écologiques que d'autres blockchains. La société a fait beaucoup de bruit à son lancement, se présentant comme un concurrent du réseau interbancaire Swift, fondé en 1977, permettant à sa crypto de gagner en popularité.
Il existe aujourd'hui une quantité limitée de XRP sur le marché: 100 milliards de jetons. Actuellement, 57 milliards de XRP circulent sur le marché. Or, à ce jour, Ripple détient 38 milliards de dollars de XRP et émet un milliard de XRP sur le marché tous les premier jour de chaque mois. Cette pratique questionnne depuis plusieurs années, certains membres de la communauté crypto considérant qu'il s'agit d'une manipulation de marché.












