BFM Business

PayPal lance un stablecoin

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Le géant américain des paiements lance un stablecoin arrimé au dollar.

PayPal mise sur les stablecoins. Le géant américain du paiement a annoncé ce lundi le lancement d'un stablecoin arrimé au dollar américain. Ce stablecoin, baptisé "PayPal USD", est garanti par des dépôts en dollars américains et des bons du Trésor américain à court terme, a précisé la société américaine. Il pourra être acheté ou vendu à un taux de 1 dollar pour 1 PayPal USD.

"La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable qui soit à la fois natif du numérique et facilement lié à une monnaie fiduciaire", a déclaré le chef de la direction de PayPal, Dan Schulman, dans un communiqué de presse.

Arrimé à une monnaie fiduciaire

Pour rappel, un "stablecoin" (ou cryptomonnaie stable) est un actif numérique qui est arrimé à une monnaie fiduciaire, comme l'euro ou le dollar, mais il peut aussi être adossé à d'autres actifs, comme l'or –c'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier.

La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDT = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité". Deux stablecoins dominent aujourd'hui le marché: l'USDT de Tether et l'USDC de Circle.