BFM Business

MicroStrategy souhaite devenir la première entreprise valorisée à 1.000 milliards de dollars grâce au bitcoin

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
Avec l’équivalent de 14,2 milliards de dollars en bitcoin, MicroStrategy est la première entreprise privée au monde à en détenir.

C’est un objectif bien précis que vise Michael Saylor, fondateur et président exécutif de MicroStrategy, entreprise d’analyse de données. Dans une interview donnée à des analystes de la société de recherche et de courtage Bernstein, révélée par The Block, il a déclaré qu'il souhaitait que son entreprise "devienne la principale banque bitcoin et, à terme, atteindre une entreprise valorisée à 1.000 milliards de dollars". Cela la positionnerait en 8e position des plus grandes entreprises au monde en matière de capitalisation boursière, derrière Apple, Nvidia, Microsoft, Alphabet (Google), Amazon, Saudi Aramco et Meta (Facebook).

"Nous commençons essentiellement à investir dans les marchés à revenu fixe, et nous continuons à acheter plus de bitcoins. Le bitcoin va atteindre des millions de dollars par pièce, vous savez, et nous sommes donc en train de créer une société qui vaudra mille milliards de dollars", a déclaré Michael Saylor lors de l'interview.

MicroStrategy a commencé à acheter des bitcoins en 2020, et est devenue la première entreprise privée au monde à en détenir. Au 11 octobre, elle en détenait 252.220, l’équivalent de 14,2 milliards d’euros. Cela équivaut à 1,2% de l'offre totale de 21 millions de bitcoins. Le dernier achat en date de l’entreprise a eu lieu le 20 septembre dernier, selon Treasuries Bitcoin. MicroStrategy en a racheté 7.420, pour un montant total de près de 420 millions d’euros.

Dans les faits, Michael Saylor souhaite créer un ensemble d'instruments financiers liés au bitcoin pour renforcer sa position. Selon lui, grâce au bitcoin, MicroStrategy pourrait atteindre "une valorisation de 300 à 400 milliards de dollars".

"L’actif le plus performant du 21e siècle"

Selon Michael Saylor, le bitcoin "est l'actif le plus performant du 21e siècle". Il le considère comme "une forme révolutionnaire de capital numérique, offrant une protection puissante contre l'inflation et un outil supérieur pour le stockage de valeur à long terme". Le PDG considère le bitcoin comme "l’actif le plus précieux au monde" et son objectif final est de devenir la première "entreprise banque bitcoin".

L’homme d'affaires croit dur comme fer à l’évolution du bitcoin. Interrogé sur les risques que présente un investissement dans la reine des cryptomonnaies, Michael Saylor a répondu à Bernstein que "soit vous croyez que le bitcoin vaut quelque chose, soit vous croyez que cela ne vaut rien. Et moi je crois que ça vaut quelque chose."

La stratégie de l'entreprise repose donc sur sa conviction que le bitcoin est la meilleure monnaie pour lutter contre l’inflation. À entendre le discours de son PDG, MicroStrategy compte donc bien continuer à acheter du bitcoin.