"Leur plus grand succès financier": à peine lancée, la crypto WLFI rapporte déjà 5 milliards de dollars au clan Trump

C'est un lancement en grande pompe qui a eu lieu hier. $WLFI, la cryptomonnaie de la plateforme World Liberty Financial du clan Trump, a été mise en vente sur le marché ce lundi 1er septembre. Le jeton s'est échangé jusqu'à 0,46 centime, avant de chuter autour des 0,20 centime. Depuis hier, la crypto a déjà perdu 47% de sa valeur selon CoinMarketCap. Si de nombreux traders ont perdu au change, ce n'est pas le cas de la famille Trump qui détient 5 milliards de dollars avec ce jeton virtuel.
En effet, la famille Trump détient 22,5 milliards du jeton WLFI sur les 100 milliards de jetons émis par la société. Au prix du jeton actuel, la famille Trump détient donc l'équivalent de 5 milliards de dollars même si ces jetons restent "verrouillés", signifiant que la famille Trump ne peut pas encore les vendre. "Ces débuts sur le marché ont probablement été le plus grand succès financier de la famille du président depuis son investiture", souligne le Wall Street Journal.
WLFI "est probablement aujourd'hui l'actif le plus précieux des Trump, dépassant leur portefeuille immobilier vieux de plusieurs décennies", peut-on lire.
7 millions de dollars liés à la vente de plusieurs collections de NFT
Outre le jeton WLFI, la famille Trump détient d'autres cryptomonnaies lui permettant de gonfler son patrimoine financier. En juin, Bloomberg estimait que Donald Trump avait déjà gagné 620 millions de dollars grâce à ses différents projets dans les cryptos. Outre le meme coin de Trump, qui lui a permis de gagner 150 millions de dollars, Donald Trump a également vendu plusieurs collections de NFT (jetons non fongibles) depuis 2022, engrangeant 7 millions de dollars. De même, l'USD1, le stablecoin de la plateforme crypto World Liberty Financial, est valorisé à ce jour plus de 2,7 milliards de dollars. Selon Bloomberg, ce stablecoin pourra générer jusqu'à 100 millions de dollars de revenus cette année.
Depuis son investiture, Donald entend faire des Etats-Unis la "capitale mondiale des cryptomonnaies". En juillet, les Etats-Unis se sont dotés d'une règlementation pro-crypto encadrant les stablecoins, légitimant le marché crypto. La première puissance mondiale prévoit aussi de créer une réserve stratégique de bitcoins, pour préserver ses 200.000 bitcoins. Des experts pointent les conflits d'intérêts du clan Trump dans les cryptos, qui promeut un secteur tout en s'enrichissant.












