Le nouveau mastodonte des prêts crypto Matrixport cherche à lever des fonds

Malgré un paysage crypto qui ressemble à un champ de ruines après l’affaire FTX et ses conséquences systémiques, on a de nouveaux acteurs qui émergent, renforcés finalement par le climat ambiant. Ces acteurs attirent les capitaux malgré la méfiance légitime des investisseurs.
Parmi ces acteurs, on a un nouveau mastodonte basé à Singapour qui est en train d'émerger: Matrixport. En ce moment, il organise un round de financement décisif, 100 millions de dollars, qui le ferait passer la barre du milliard et demi de dollars de valorisation. Matrixport est à la croisée de tous les chemins à problèmes du moment: c’est un prêteur, une crypto-banque, qui en plus a connu des soucis avec FTX auquel il était exposé d’ailleurs, ce qui a touché très durement son activité à taux fixes.
Mais le groupe garde la confiance des investisseurs et livre des chiffres assez spectaculaires: 5 milliards de dollars de volumes de trading par mois, 10 milliards d’atifs sous gestion et 700 millions de dollars de prêts en cours. Une sacrée performance dans le contexte actuel. Reste à voir sur quels actifs en dur tout cela est gagé, mais les investisseurs semblent confiants. Ihan Wu, le patron de Matrixport, est aussi le co-fondateur de Bitmain, la grande major du minage de bitcoin. Il y a donc toute une infrastructure derrière le groupe.
Son tour de table à venir de 100 millions de dollars est déjà assuré à 50%, selon Matrixsport. Un précédent financement du même montant avait été souscrit en août dernier, en plein hiver crypto, juste après l’explosion de l’écosystème Terra Luna. Le bouclage de ce financemet de Matrixport sera sans doute un signal très important pour tester l’appétit des investisseurs ces prochains mois.












