BFM Business

Le marché du bitcoin ne réagit plus à ses déclarations: Elon Musk fait bondir de 30% le cours de la cryptomonnaie floki

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Le cours du memecoin floki, du nom du chien de compagnie du milliardaire, a bondi hier de 30% à la suite d'un de ses tweets.

Elon Musk continue d'avoir un impact sur le cours des meme coins. Lundi, le patron du réseau social X a tweeté une image générée par l'IA de son chien de compagnie Floki, indiquant que ce dernier était "de retour" comme patron de X. A la suite de ce message, le cours de la cryptomonnaie floki a bondi de 30%, avant de rechuter quelques heures après.

Pour rappel, floki est un meme coin lancé en 2021 qui surfe sur la popularité de certaines cryptos associées à des têtes de chiens, comme shiba inu et le dogecoin. En février 2023, Elon Musk avait partagé pour la première fois une photo de son chien Floki, faisant bondir le cours de cette crypto de 40%. Malgré la spéculation autour de ce memecoin, principalement du fait du milliardaire américain, il a perdu 80% de sa valeur depuis janvier 2024.

Pour rappel, les meme coins sont des cryptomonnaies provenant principalement de memes populaires sur internet. Ce sont des cryptos dépourvues d'utilité qui ne servent qu'à spéculer. Au cours des dernières années, Elon Musk a influencé le cours de plusieurs memes coins avec des têtes de chiens, dont le dogecoin et shiba inu. Ce dernier a été accusé d'avoir manipulé le prix du dogecoin. Un procès, qui avait été intenté à son égard par des investisseurs ayant perdu beaucoup d'argent en achetant du dogecoin, a été annulé en novembre 2024.

"Aussi pourri que les monnaies fiduciaires"

Si Elon Musk a donc toujours un impact sur les cryptos insolites, ce n'est plus le cas sur le cours de la reine des cryptos, le bitcoin. En effet, le milliardaire a d'abord fait de nombreuses références au bitcoin, la première cryptomonnaie du marché, avec des tweets très critiques.

"Bitcoin est presque aussi pourri que les monnaies fiduciaires", avait tweeté Elon Musk en février 2020, faisant à lui tout seul chuter son cours de plus de 20%. En 2021, ce dernier continuait de critiquer la reine des cryptos, alors que le bitcoin était dans une phase de marché haussier. Mais depuis quelques années, et notamment depuis l'élection du pro-bitcoin Donald Trump, Elon Musk a adopté une position favorable à l'égard de cette crypto.

"Bitcoin est basé sur l’énergie: vous pouvez émettre de la fausse monnaie fiduciaire, et tous les gouvernements de l’Histoire l’ont fait, mais il est impossible de falsifier l’énergie", a indiqué Elon Musk la semaine dernière. Le marché du bitcoin n'a pas réagi de manière positive à cette déclaration.