La plupart des cryptos remontent la pente mais pas elle: pourquoi l'XRP de Ripple poursuit inlassablement sa chute? (les analystes s'interrogent)
La cryptomonnaie XRP de Ripple. - INA FASSBENDER / AFP
Que se passe-t-il pour l’XRP? Depuis plusieurs semaines, c’est la dégringolade pour la cryptomonnaie de Ripple: -8% sur une semaine, -14% sur un mois. A 9h45 heure française, l'XRP s'échange à 1,86 dollar. La chute de l’XRP s’inscrit dans un contexte morose pour le marché depuis le crypto-krach du 10 octobre, mais si la plupart des cryptos remontent la pente, l'XRP interroge sur sa résilience.
L'analyse du RSI (indicateur de suivi de vitesse du prix d'un actif qui détermine la force d’une valeur dans le temps, NDLR), sur XRP a atteint son niveau "le plus bas depuis juillet 2024", renforçant le risque d’une chute vers les "1,61 dollar voire 1,40 dollar, ce qui est considéré comme le dernier rempart technique", souligne le média spécialisé Cointelegraph.
Pour rappel, l'XRP est la cryptomonnaie du réseau (de la blockchain) Ripple, lancée en 2012. Ripple facilite les paiements transfrontaliers des entreprises (principalement des banques) en les rendant plus rapides, moins chers et plus écologiques que d'autres blockchains, se targue Ripple sur son site. Avec une capitalisation de plus de 115 milliards de dollars, l’XRP est la 3ème plus grosse crypto du marché, derrière l’ether et le bitcoin.
"Descente prolongée"
Un autre facteur n'est pas non plus rassurant. Depuis le 13 novembre, des ETF XRP spot sont ouverts à la négociation à Wall Street, dans le sillage des ETF bitcoin spot et des ETF ether spot. Le lancement de ce type de produit est sensé avoir un impact sur le prix de cette crypto, comme on a pu le voir avec l'emballement autour des ETF bitcoin spot qui ont boosté - en partie - le prix de la reine des cryptos en 2024.
Or, si le mois de novembre cumule 600 millions de dollars de flux positifs pour les ETF XRP spot, seulement 300 millions de dollars de flux poitifs sont recensés en décembre, marquant un début d'essouflement des investisseurs.
"Cette divergence entre l’afflux massif de capitaux institutionnels et la dynamique baissière du prix soulève de nombreuses questions. S’agit-il d’un simple retard de réaction du marché, ou d’un signal avant-coureur d’une nouvelle phase de correction? En attendant, les prochains jours seront cruciaux pour évaluer si le XRP parvient à rebondir sur ses supports ou s’il entame une descente prolongée vers des niveaux oubliés", selon Cointelegraph.
L'XRP a perdu 51% depuis son pic historique à 3,84 dollars atteint le 4 janvier 2018.












