BFM Business

"J'étais aveuglé et horrifié": le témoignage de Nishad Singh, ancien cadre de FTX

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
L'ancien chef de l'ingénierie chez FTX a témoigné ce lundi au procès de l'ex-patron de la bourse crypto FTX, Sam Bankman-Fried.

Après Caroline Ellison et Gary Wang, l'ex-cadre dirigeant de FTX Nishad Singh, a témoigné ce lundi 16 octobre à la barre dans le cadre du procès de Sam Bankman-Fried (SBF). Au même titre que les deux ex-dirigeants, Nishad Singh a admis devant les procureurs américains avoir commis des fraudes au sein de FTX. Il a également mis en lumière le rôle principal de l'ex-patron de FTX dans l'utilisation des fonds des clients.

Deux mois avant la chute de FTX, Nishad Singh a découvert "un trou" de 8 milliards de dollars dans les comptes des clients de FTX. "J'étais aveuglé et horrifié" par un tel déficit a déclaré ce dernier, qui admet avoir eu des pensées suicidaires au moment de l'effondrement de l'empire FTX.

"J'en suis venu à me méfier de lui"

En décembre 2022, il a plaidé coupable de six chefs d'accusation pour son implication au sein du géant FTX, dont fraude électronique et violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

Nishad Singh a rencontré SBF par l'intermédiaire de son petit frère, Dam Bankman-Fried. En 2017, il rejoint la filiale de trading Alameda Research de SBF, avant de cofonder FTX deux ans plus tard avec ce dernier et Gary Wang. Il a qualifié sa relation avec l'ex dirigeant de FTX d'intimidante.

"Sam est un personnage formidable, mais j'en suis venu à me méfier de lui", a précisé l'accusé ce lundi.

Nishad Singh a soutenu qu'il avait tenté de freiner SBF dans ses excès financiers, en vain. Est-ce une stratégie pour réduire sa peine de 75 ans de prison? Nishad Singh aura, en tout cas, bénéficié du train de vie luxueux de SBF et de ses proches. Il a vécu un temps avec les dirigeants de FTX dans un penthouse à plusieurs millions de dollars au Bahamas, qualifiant aujourd'hui de telles dépenses d'"ostentatoires".

90 millions de dollars de dons politiques

L'ex-milliardaire a par ailleurs admis avoir utilisé l'argent des clients de FTX pour effectuer des achats "importants" et pour réaliser des dons. Il a également révélé que les fonds des clients de FTX ont été utilisés pour donner 90 millions de dollars à des dirigeants politiques américains, mais également pour servir l'image publique de FTX.

FTX a dépensé plus de 1,3 milliard de dollars dans des deals promotionnels, notamment dans le monde du sport. De même, FTX a réalisé des investissements en capital-risque dans plusieurs structures, 45 millions de dollars dans le fonds d'investissement SkyBridge Capital dirigé par l'ancien responsable de l'administration Trump, Anthony Scaramucci, et 250 millions de dollars dans un autre fonds spéculatif, Modulo Capital.