BFM Business

Cryptos: un homme kidnappe deux employés de son arnaqueur et leur extorque 125 millions de dollars

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
Victime de l’arnaque BitConnect, qui s’est révélée être une pyramide de Ponzi, l’homme a kidnappé deux employés du fondateur pour tenter de récupérer ses pertes.

Un homme a été arrêté et placé en garde à vue par les autorités indiennes le 17 août dernier. Il est soupçonné d'avoir kidnappé deux employés de Satish Kumbhani, fondateur de BitConnect, une plateforme d’échanges et une cryptomonnaie, créée en 2016 et disparu en 2018. BitConnect s’est révélée être une pyramide de Ponzi.

Avec l’aide de deux complices, Shailesh Babulal Bhatt aurait kidnappé puis extorqué 2.091 Bitcoins, 11.000 Litecoins et environ 1,55 million d’euros (145 millions de roupies indiennes) pour libérer les employés.

Les autorités ont indiqué que le principal suspect a révélé avoir payé à ses complices près de 2,9 milliards de roupies indiennes (environ 31 millions d’euros) "en échange de leur participation active à l'enlèvement et à l'extorsion de fonds”. L’enquête a révélé que cette somme avait ensuite été utilisée pour acheter "des propriétés immobilières, de l'or et d'autres actifs".

Le ministère des Finances indique avoir déjà récupéré des "biens immobiliers" et d’autres objets d'une valeur de 4,4 milliards de roupies indiennes (47 millions d’euros environ). Les autorités indiquent que l’enquête est toujours en cours.

Une fraude aux cryptomonnaies à 2 milliards de dollars

La plateforme BitConnect et son fondateur Satish Kumbhani proposaient d'investir des titres dans un programme de prêts qui devait rapporter gros, selon la plateforme. BitConnect était supposé utiliser un logiciel-robot propriétaire de courtage volatil pour faire fructifier les fonds déposés par les clients.

Au lieu de ça, BitConnect et ses dirigeants les ont récupérés pour leur propre bénéfice en les transférant sur leurs propres portefeuilles numériques. En 2021, la SEC (le gendarme boursier américain) avait inculpé la plateforme et ses principaux dirigeants pour une fraude de 2 milliards de dollars.