BFM Business

Vers les 99.000 dollars? Le bitcoin dépasse pour la première fois depuis deux mois les 96.000 dollars

BFM Business Pauline Armandet
Une pièce avec le logo de Bitcoin.

Une pièce avec le logo de Bitcoin. - Pexels

Après plusieurs tentatives infructueuses, la reine des cryptos a dépassé le seuil "clé" des 94.000 dollars, laissant entrevoir une embellie pour le marché.

Est-ce un nouveau souffle pour le bitcoin? Ce mercredi 14 janvier, le bitcoin a brièvement dépassé les 96.000 dollars. Un niveau que la reine des cryptos n'avait pas atteint depuis mi-novembre. Si le bitcoin est rapidement descendu sous ce niveau, il se maintient toujours au-dessus des 94.000 dollars (nous vous expliquons ici en quoi il s'agit d'un "seuil clé" pour le marché). A 14h30 ce mercredi 14 janvier, le bitcoin s'échange au-dessus des 94.900 dollars, gagnant 3,3% depuis hier, dont 7% depuis deux semaines.

Le média spécialisé CoinDesk rappelle que le bitcoin a tenté à trois reprises "sans succès" de dépasser le seuil des 94.000 dollars: les 3 et 10 décembre et le 5 janvier. Un franchissement des 94.000 dollars "pourrait entraîner une accélération haussière, notamment via la liquidation des positions vendeuses à découvert", avait déclaré lundi Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Vers les 99.000 dollars?

"À court terme, les traders pourraient s'attendre à ce que le bitcoin teste à nouveau le niveau des 94.500 dollars en tant que nouveau plancher, avant de se diriger vers les 99.000 dollars - le prochain niveau clé à surveiller pour les traders, car ce niveau a agi comme un support pour le prix entre juin et novembre et sera désormais une résistance", indique le média CoinDesk.


Comment expliquer l'actuel rebond du bitcoin? D'une part, le marché crypto a réagi de manière positive à la publication mardi 13 janvier de l'indice des prix à la consommation (CPI) américain, avec une inflation qui reste stable aux Etats-Unis malgré son niveau relativement élevé à 2,7%.

Par ailleurs, on observe un regain d'intérêt des investisseurs à l'égard des ETF bitcoin spot, qui étaient dans le rouge depuis plusieurs semaines. Or ce mardi, ces produits ont enregistré plus de 754 millions de dollars de flux positifs... soit la journée la plus performante depuis le mois de juillet.

Malgré l'engouement actuel, la reine des cryptomonnaies reste 25% sous son pic à 126.000 dollars le 6 octobre. Après ce pic, le bitcoin a vécu des montagnes russes, les investisseurs cryptos ayant été chahutés lors du crypto-krach du 10 octobre, qui a vu s'envoler plus de 19 milliards de dollars en quelques heures.