BFM Business

Prédictions: le bitcoin va-t-il bénéficier d'un effet Halloween?

BFM Business Pauline Armandet
Les marchés mondiaux bénéficient d'un effet Halloween indubitable

Les marchés mondiaux bénéficient d'un effet Halloween indubitable - AFP

Le cours du bitcoin a progressé au cours des trois derniers Halloween. L'année 2022 fera-t-elle exception? Un sondage de Coinmarketcap prédit le prix de la cryptomonnaie le 31 octobre.

La soirée d'Halloween donnera-t-elle des sueurs froides aux investisseurs? Alors que les prédictions sur le cours du prix du bitcoin n'en finissent plus, la célèbre plateforme Coinmarketcap a réalisé un sondage qui prédit le cours du bitcoin le 31 octobre, soit le jour d'Halloween.

"L'effet Halloween"

Si l'on prend le jour d'Halloween en guise de repère par rapport à l'évolution du prix de l'actif, son cours est passé de 9266 dollars en 2019, à 13.794 dollars en 2020 à 61.300 dollars en 2021. L'année 2022, qui a connu un bouleversement sans précédent avec deux crypto-krachs, fera-t-elle exception?

"Il y a un facteur à prendre en compte lorsqu'on investit à cette période de l'année: l'effet Halloween. Une superstition populaire parmi les traders pensent que le bitcoin et le marché boursier sont généralement plus performants de la fin octobre à la fin mai", souligne un article de Finbold.

Chaque mois, Coinmarketcap réalise un sondage auprès de sa communauté sur le cours de la reine des cryptomonnaie. Plus de 28.000 membres de la plateforme ont donné des prédictions sur la date du 31 octobre.

Vers 21.248 dollars?

Le résultat du sondage indique un cours du bitcoin à 21.248 dollars le 31 octobre, en hausse donc par rapport à son prix actuel. Ce vendredi, le bitcoin s'échange autour des 20.500 dollars, la reine des cyptomonnaies ayant perdu plus de 70 % de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.

Le sondage a-t-il vu juste? Si le bitcoin devrait bénéficier d'un "effet Halloween" en étant donc plus performant ce jour-là, la cryptomonnaie risque de tanguer les jours d'après. En effet, la Réserve fédérale (Fed) tiendra une nouvelle réunion le 1er et le 2 novembre prochain.

Or, ce que l'on observe depuis ces derniers mois, c'est une corrélation entre le cours des cryptomonnaies - principalement du bitcoin et de l'ether - aux marchés financiers traditionnels. Ainsi, une réaction des marchés traditionnels aux annonces de la Fed a généralement un impact sur le cours du bitcoin, à la baisse comme à la hausse.

Corrélation aux marchés traditionnels

Par exemple, une baisse du Nasdaq entraîne généralement une baisse du marché des cryptomonnaies. En effet, les valeurs tech et les cryptomonnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales, et notamment de la Banque centrale américaine (la Fed).

Pour rappel, sur les années 2020 et 2021, il y avait de fortes liquidités sur les marchés injectées par les banques centrales pour soutenir les économies en pleine pandémie. Cela a provoqué une hausse du marché des cryptomonnaies et du Nasdaq ainsi que des autres actifs risqués. L'année 2022 change la donne avec le réhaussement des taux de la Fed qui a un impact à la baisse sur le cours des cryptomonnaies.