BFM Business

La déclaration étonnante de Gary Gensler, le patron de la SEC, sur le bitcoin

BFM Business Aude Kersulec édité par PA
placeholder video
Le patron du régulateur des marchés financiers aux Etats-Unis considère que le bitcoin n'est pas un instrument financier, échappant à la régulation de la SEC.

Gary Gensler, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers aux Etats-Unis, a posé des questions sur le bitcoin et sur d'autres cryptomonnaies, jetant un froid sur l'avenir du secteur.

Ce dernier a déclaré que le bitcoin n’est pas un instrument financier, contrairement aux autres cryptomonnaies, échappant donc au giron de la SEC. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour l'écosystème. En effet, le bitcoin se démarque plus que les autres cryptomonnaies, car il est plus utilisé comme monnaie, contrairement aux autres cryptomonnaies qui sont davantage spéculatives.

"Tout ce qui est autre que Bitcoin"

"Tout ce qui est autre que Bitcoin : vous pouvez trouver un site Web, vous pouvez trouver un groupe d’entrepreneurs, ils peuvent mettre en place leurs entités juridiques dans un paradis fiscal offshore [comme FTX], ils peuvent avoir une fondation, (…). Mais au fond, ces tokens sont des securities, parce qu’il y a une entité derrière et que le public anticipe des bénéfices", a déclaré Gary Gensler au New York Magazine.

Si l'on traduit ses propos, cela veut dire que tous les instruments financiers rentrent sous le giron de la SEC, donc en clair les actifs numériques sauf le bitcoin, mettant à mal tous les autres projets crypto. On pense par exemple à la blockchain Ethereum et à sa cryptomonnaie ether, qui est dans l'œil du régulateur financier depuis son passage en "preuve d'enjeu" à la suite de la mise à jour The Merge.

La SEC essaie donc de préparer les esprits à une régulation globale des cryptomonnaies hors du bitcoin, avec davantage de contrôles sur la publicité, la cybersécurité, sur la garde de ces actifs... qui toucherait en particulier toutes les plateformes d'échanges centralisées.