BFM Business

Il transfère 6 milliards de dollars de bitcoins... pour 3 dollars de frais sur la blockchain

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Samedi, une "baleine" a transféré 94.504 bitcoins, valant plus de 6,6 milliards de dollars, vers trois nouveaux portefeuilles cryptos.

C'est un transfert de bitcoins qui n'est pas passé inaperçu. Samedi 23 mars, une "baleine" crypto a transféré 94.504 bitcoins (valant plus de 6,6 milliards de dollars au cours de la reine des cryptos au moment du transfert) vers trois nouveaux portefeuilles. Ces bitcoins n'avaient pas été déplacés depuis 2019. Ce transfert n'a coûté que 3,27 dollars de frais de transaction sur la blockchain Bitcoin.

Pour rappel, une baleine crypto est un terme spécifique désignant des investisseurs détenant un montant important de cryptos (par exemple plus de 1.000 bitcoins ou plus de 10.000 ethers), dont les mouvements peuvent avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies.

Le transfert a été repéré par la société spécialisée Arkham Intelligence, précisant qu'il s'agit de la cinquième adresse bitcoin la plus riche du monde.

Depuis, des membres de l'écosystème crypto s'interrogent sur la personne (ou l'entité) derrière tous ces bitcoins.

"La plupart des grandes adresses bitcoin sont associées à des plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Cependant, ce portefeuille a très peu d’interactions et aucun signe qu’il soit lié à une plateforme d'échange", indique The Block.

Si le mystère reste entier, il s'agit en tout cas de l'un des transferts les plus importants de ces derniers temps. En novembre dernier, des baleines bitcoins avaient transféré 6.500 bitcoins (environ 230 millions de dollars) vers de nouveaux portefeuilles, rappelle le média américain.