BFM Business

En pleine forme, le bitcoin va-t-il bientôt dépasser son record de 109.000 dollars?

BFM Business Pauline Armandet
Le bitcoin a établi un nouveau record

Le bitcoin a établi un nouveau record - AFP

Porté par un apaisement des tensions commerciales, le bitcoin se maintient depuis plusieurs jours au-dessus des 100.000 dollars, laissant présager un nouvel envol.

Après avoir touché les 105.000 dollars la semaine, le bitcoin n'est pas loin de dépasser son record de 109.000 dollars atteint mi-janvier, pointent plusieurs experts. "L'adoption croissante du bitcoin par les institutions et les perspectives favorables pour 2025 laissent entrevoir une trajectoire plausible vers un autre record historique", a déclaré Vincent Liu de Kronos Research à The Block.

À 15h ce mardi 13 mai, le bitcoin s'échange au-dessus des 103.000 dollars, se maintenant ainsi au-dessus des 100.000 dollars depuis cinq jours.

"Une consolidation au-dessus du seuil psychologique clé de 100.000 dollars serait une évolution positive et pourraient servir de base à une nouvelle hausse", ajoute Rachael Lucas, analyste de marché.

Ces analystes ne font aucune prédiction sur le prix du bitcoin. Récemment, Geoffrey Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, a prédit que le bitcoin atteindra 120.000 dollars au deuxième trimestre 2025, maintenant sa prévision d'un bitcoin à 200.000 dollars d'ici à la fin de l'année.

"Signal d'apaisement"

Pour rappel, jeudi 8 mai, le bitcoin a dépassé les 100.000 dollars pour la première fois depuis février, à la suite de l'annonce d'un accord commercial entre Londres et Washington. "La récente hausse des cryptos "s’explique avant tout par un climat macroéconomique plus favorable", souligne Claire Balva, vice-présidente de Deblock.

"Le retour à des accords internationaux de la part des États-Unis donne un signal d’apaisement et rassure les investisseurs –y compris sur les marchés cryptos."

Au delà des conditions macroéconomiques, l'intérêt des investisseurs à l'égard des ETF bitcoin spot et les achats successifs de bitcoins par des sociétés pour le compte de leur trésorerie (Strategy, The Blockchain Group, Metaplanet...) sont des éléments "essentiels" pour faire monter le cours du bitcoin, selon Vincent Liu.