BFM Business

"En 2024, parler du bitcoin était radioactif": sous l'impulsion du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, 2025 a été l'année de la politisation de la reine des cryptos

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Boosté par Donald Trump, le bitcoin est devenu un objet politique porté par de plus en plus de partis politiques qui espèrent accéder au pouvoir.

Bien que perturbées au cours des derniers mois, les cryptomonnaies étaient sur le devant de la scène cette année, dans le contexte de guerre monétaire. "2025 a été une année charnière en termes d'évolution des cours et d'institutionnalisation du marché", a déclaré Hubert de Vaplane, associé chez Morgan Lewis sur BFM Business. Si l'année 2025 a vu émerger le rôle des stablecoins, le bitcoin a aussi pris toute sa place.

La singularité de l'année 2025 s'inscrit dans un mouvement "plus large", qui a débuté avec le lancement des ETF bitcoin spot à Wall Street en janvier 2024 et par le discours pro-crypto porté par Donald Trump durant sa campagne. "Donald Trump a mis sur la table le rôle de la monnaie comme un sujet sérieux", indique Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie chez Bitstack.

"A partir du moment où Donald Trump a parlé du bitcoin et qu'il gagne l'élection, la plupart des autres partis politiques se sont dits qu'ils devaient en parler pour gagner", précise l'expert crypto, pointant une politisation du secteur.

Politisation du bitcoin

En France, la députée du parti Reconquête Sarah Knafo s'est dans un premier temps positionnée en faveur du bitcoin, appelant à la création de réserves stratégiques de bitcoins en Europe, avant d'être suivie par le Rassemblement national de Marine Le Pen (comme nous l'avons expliqué dans notre enquête). Cet été, l'Union des droites pour la République d'Eric Ciotti a déposé une proposition de loi (PPL) à l'Assemblée nationale proposant la création d’une réserve stratégique de bitcoins, la possibilité de payer ses impôts en bitcoin ou encore le développement du minage en France.

Plus à gauche, le Parti pirate a aussi affiché son soutien à l'égard des cryptos, et notamment du bitcoin, par la voix de Caroline Zorn, conseillère municipale, avocate et porte-parole du Parti Pirate.

"En 2024, parler du bitcoin était radioactif. Fin 2025, la quasi totalité du spectre politique s'est positionnée sur le bitcoin", indique Alexandre Stachtchenko.

L'année 2025 a finalement permis de faire le tri au sein de l'écosystème, moins tourné vers le web 3, et qui se concentre sur les systèmes de paiement, notamment avec les stablecoins et le bitcoin. "2025 est une année charnière à partir du moment où l'on peut dire qu'il y a d'un côté le bitcoin, puis tout le reste", conclut Alexandre Stachtchenko.