Après sa dégringolade la semaine dernière, le bitcoin repasse au-dessus des 90.000 dollars

Le bitcoin reprend des couleurs. A 15h00 heure française, la reine des cryptos s'échange au-dessus des 90.700 dollars, gagnant 4,5% sur un jour. Dans sa hausse, le bitcoin a tiré l'ensemble du marché vers le haut. Les principales cryptomonnaies, dont l'ether, xrp et solana, sont aussi en forme depuis ce mercredi. Pour rappel, le bitcoin a dégringolé jusqu'à 81.000 dollars la semaine dernière, touchant un plus bas depuis le mois d'avril.
Ce rebond "illustre un phénomène classique de survente: après une chute brutale, les acheteurs interviennent", a déclaré Vincent Liu, directeur des investissements chez Kronos Research, au média The Block. "L’appétit général pour le risque, alimenté par une probabilité de 80 % d’une baisse des taux de la Fed en décembre, donne aux marchés l’impulsion nécessaire pour se stabiliser et reprendre leur élan", précise ce dernier.
"La structure du marché reste saine, la liquidité s'améliore et les fondamentaux à long terme sont intacts", précise de son côté Jeffrey Ding, analyste en chef chez HashKey Group.
Le bitcoin a perdu 28% de sa valeur depuis son pic du 6 octobre
La reine des cryptomonnaies a perdu 28% de sa valeur depuis son pic à 126.000 dollars le 6 octobre. Les investisseurs cryptos ont été chahutés lors du crypto-krach du 10 octobre, qui a vu s'envoler plus de 19 milliards de dollars en quelques heures. Depuis, le bitcoin a traversé une période de turbulences, malgré cet actuel rebond.
Pour autant, les investisseurs sont amenés à rester prudents car le marché crypto reste volatile en raison de multiples facteurs: incertitudes macroéconomiques, dysfonctionnements en interne (hack de plateformes cryptos etc), ventes massives de "baleines bitcoin". Enfin, après avoir enregistré des sorties records au sein des ETF bitcoin spot la semaine dernière, les achats ont de nouveau repris depuis hier, selon les données de SoSoValue. Cela indique une confiance renouvelée des investisseurs à l'égard de la reine des cryptos.












