Binance réfléchirait à racheter une banque

Et si le géant des cryptomonnaies Binance devenait une banque? C’est ce que croit savoir Bloomberg. Pour devenir une banque, Changpeng Zao (CZ), le patron de Binance, réfléchirait à en racheter une. Avec un milliard de dollars de budget pour ses acquisitions, racheter une banque pourrait permettre de rattraper "l’écart" entre les cryptomonnaies et les acteurs traditionnels.
"Le pont entre la cryptomonnaie et le monde traditionnel"
"Il y a des gens qui détiennent certains types de licences locales, des banques traditionnelles, des fournisseurs de services de paiement, voire des banques. Nous nous intéressons à ces choses", a déclaré CZ lors d'une interview au Web Summit à Lisbonne, sans citer de nom. "Nous voulons être le pont entre la cryptomonnaie et le monde traditionnel et financier".
Et ce serait une stratégie intelligente pour Binance, car l'acteur travaille déjà avec des banques, ce qui finit toujours par attirer de nouveaux clients. Donc autant avoir une banque en interne. Alors de quel établissement financier pourrait-il s'agir? On n'a pas de nom, mais Binance serait ouvert à des investissements minoritaires ou à une acquisition pure et simple.
"La valorisation de la banque augmente"
"Ce que nous avons constaté, c'est que lorsque les banques travaillent avec nous, nous conduisons tant d'utilisateurs vers elles, de sorte que la valorisation de la banque augmente de façon exponentielle, alors pourquoi ne pas simplement investir dans elles aussi afin que nous capturions une partie de la hausse des actions", a déclaré ce dernier.
Tout cela rappelle aussi la position de FTX, un concurrent de Binance. En juillet 2021, FTX avait déjà soumis l’idée de racheter un acteur bancaire. A l'époque, son patron Sam-Bankman Fried avait été un peu ambitieux, il avait avancé le nom de la célèbre banque américaine Goldman Sachs comme cible potentielle, et il n'avait pas été pris au sérieux.












