Aux États-Unis, il est désormais possible d'acheter de manière légale des armes à feu avec la cryptomonnaie USDC

Circle a plié face aux lobbys des armes aux États-Unis. Le géant américain des cryptos, qui émet notamment le stablecoin dollar USDC, a accepté de mettre à jour ses conditions d'utilisation en ce qui concerne l'achat d'armes à feu. Jusqu'à présent, acheter une arme à feu était interdit avec ce stablecoin, à côté de 15 autres transactions interdites, concernant des biens (drogues, médicaments sans ordonnances...) ou des services criminels.
Lancée en 2013, Circle émet le deuxième plus gros stablecoin du marché adossé au dollar, l'USDC qui pèse plus 75 milliards de dollars. Circle est cotée en bourse, au New York Stock Exchange depuis juin 2025. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar.
"Suite à mes échanges avec Circle, je suis ravie qu'ils autorisent désormais l'achat légal d'armes à feu grâce à leur stablecoin", a déclaré ce mercredi 5 novembre la sénatrice républicaine Cynthia Lummis qui oeuvre à la création d'une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis.
Circle "défend les droits constitutionnels et garantit que les systèmes financiers ne puissent être instrumentalisés contre les propriétaires d'armes respectueux de la loi", se félicite l'élue républicaine.
"Le seul droit constitutionnellement protégé qui soit indépendant du risque financier"
"Nous n'avons pas refusé, et ne refuserons pas, l'utilisation des USDC pour les transactions légalement autorisées impliquant des armes à feu", a déclaré Circle au lobby des armes, le National Shooting Sports Foundation (NSSF), selon les informations rapportées par la newsletter américaine Crypto In America relayée par l'élue américaine. Circle n'a, en revanche, fait aucun commentaire publique à propos de ce sujet et les conditions d'utilisations n'ont pas encore été mise à jour sur son site à l'heure de l'écriture de cet article.
Tout est parti d'une tribune, postée mi-octobre par un lobby américain pro armes à feu, l'Americans for Tax Reform (ATR), mettant en avant le droit des Américains de détenir des armes en vertu du deuxième amendement. Sur les 15 services que Circle interdit d'acheter, soit ils sont déjà "illégaux", soit ils comportent "des risques que l'émetteur aurait intérêt à éviter". En revanche, les armes à feu "constituent le seul droit de propriété légal et constitutionnellement protégé qui soit totalement indépendant du risque financier", indique l'association. Le lobby a aussi pointé du doigt le patron de Circle, Jeremy Allaire, qui a financé des députés du parti démocrate, certains se positionnant contre la détention d'armes à feu aux États-Unis.
Pour rappel, les États-Unis ont adopté en juillet leur première règlementation sur les cryptomonnaies, dite Genius Act, qui encadre spécifiquement le secteur des stablecoins afin de permettre leur essor.












