BFM Côte d'Azur

Vers une relégation administrative du Nice Cavigal Handball?

BFM Côte d’Azur Par Alexandre Plumey avec A.T.
Le club de Nice Cavigal handball pourrait être relégué dans une division inférieure.

Le club de Nice Cavigal handball pourrait être relégué dans une division inférieure. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
INFO BFM Nice Côte d'Azur. Le club de Nice Cavigal Handball, évoluant en Proligue, pourrait être relégué dans les prochaines heures ce vendredi en raison de difficultés financières.

Le mariage avait été annoncé en grande pompe à l'aube de la saison dernière. Un an plus tard, l'histoire entre Badr Slassi (actionnaire majoritaire et président de la société par actions simplifiée), un important partenaire en cryptomonnaie, et le Nice Cavigal Handball, emmené par son président Tanguy Mouchot, n'est plus tout à fait aussi idyllique.

Les rêves de montée en première division "d'ici 2023", selon les volontés du président du club, sont bien loin tant il faudra d'abord sauver sa place administrativement en deuxième division.

Le club niçois de Proligue (D2), récent participant aux barrages d'accession en Liqui Moly Starligue (perdus contre Sélestat) vient de subir l'examen de ses comptes par la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG) afin de valider ou non sa présence dans l'antichambre de l'élite.

Une communication officielle devrait avoir lieu dans les prochaines heures par la Ligue nationale de handball (LNH), mais l'optimisme est loin d'être de mise du côté de la salle Pasteur. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, le déficit de la structure professionnelle se chiffrerait autour de 250.000 euros.

Trouver des portes de sortie

Même si la saison sportive a globalement été bonne en répondant aux objectifs (participer aux barrages d'accession), les comptes de la section handball du club omnisports sont dans le rouge.

Toujours selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, plusieurs agents de joueurs s'activent pour trouver des portes de sortie à leurs protégés tant le risque de dépôt de bilan est craint.

Un cadre du club assure que "la possibilité de relégation financière existe vraiment tant il a été difficile de rassurer les instances sur la situation délicate". Un autre espère que le club pourra tout de même sauver sa place en N1 Elite (troisième division), "histoire de limiter la casse".

Dans le viseur de plusieurs proches du club ou acteurs majeurs du handball niçois: le partenariat avec une plateforme de cryptomonnaie qui n'a pas eu les effets escomptés. Cette situation avait déjà été sous-entendue par Didier Dinart lors de son départ du club en mars dernier.

Après sept mois d'activité au poste de manger général, l'ex-boss des Bleus avait regretté dans le journal L'Équipe que les conditions de développement “n'étaient pas réunies pour la mise en action de ce projet pour le moment”.

10 millions d'euros en cryptomonnaie

Un cadre du club tente de justifier ce démarrage plus que timide où les 10 millions d'euros attendus ne sont pour l'heure qu'un lointain mirage: "Il faut vendre la cryptomonnaie au bon moment et pour cela, il faut déjà qu'elle génère de la valeur, ce qui prend du temps... Plus que prévu."

Plus virulent, un autre responsable, toujours en souhaitant garder l'anonymat, assure que "le club s'est fait avoir. Il nous a été impossible de vendre notre million de tokens (jetons dématérialisés vendus 20 centimes d'euros par unité)."

Des procédures judiciaires, notamment une assignation en justice, ne sont pas à exclure pour tenter de récupérer près de deux millions d'euros auprès de ce partenaire. Contacté, ce dernier n'a pas répondu à nos sollicitations.

Qu'importe la décision de la CNACG, le Nice Cavigal handball aura la possibilité de faire appel et d'apporter des garanties complémentaires.

Le club qui rêvait de faire rayonner son nom "partout dans le monde", via son actionnaire minoritaire, le DJ niçois The Avener, va désormais devoir trouver les ressources financières pour assurer sa place en Proligue.