Var: victimes de faux avis sur Internet, deux propriétaires d'une maison d'hôtes portent plainte

Bien pratique pour choisir sa prochaine maison de vacances, les avis Internet peuvent aussi se transformer en cauchemar. Pas toujours vérifiés, parfois faux ou mensongers, leur impact peut représenter un vrai manque à gagner en faisant "fuir" de potentiels clients.
C'est le cas de Didier Pille et Jacques Mace, propriétaires d'une maison d'hôtes, à Montauroux, dans le Var. Tous deux se disent victimes d'une campagne de harcèlement en ligne et ont porté plainte.
50% de réservations en moins en septembre
Habitués jusque-là aux bons avis avec 9,7/10 sur le site d'hébergement Booking, leur note a chuté sur le moteur de recherche le plus consulté au monde Google. Ciblés depuis une semaine par un afflux d'avis négatifs, la note de leur maison d'hôte est passée de 4,8 à 3,6/5. Avec une conséquence déjà lourde: pour le mois de septembre, ils ont obtenu 50% de réservations en moins.
Parmi les commentaires, des internautes mettent en cause une mauvaise literie, un accueil "désagréable" et "impoli", et même un comportement "raciste, voire antisémite sur un autre avis", déplore Didier Pille au micro de BFM Var.
"On parlait tout à l'heure du petit-déjeuner. Là, on met 'il est à déplorer, peu de choix' alors que justement sur Booking ou sur chambres-hotes.fr, c'est ce qui ressort à 200%: 'super petit-déjeuner', etc", explique Jacques Mace, qui pointe les différences sur les avis laissés sur des plateformes en libre accès et celles soumises à une vérification.
De faux avis
Comme d'autres hôtels, maisons d'hôtes ou restaurants, Didier Pille et Jacques Mace sont en réalité victimes de faux avis. "On ne peut pas en avoir autant avec si peu de capacité d'hébergements, et en si peu de temps", explique Mathieu Vadot, consultant en marketing touristique.
Sur Google ou TripAdvisor, nul besoin de s'être rendu dans l'établissement pour laisser un commentaire et une note. "Typiquement, je tape 'Vallon des Oliviers', je peux dire que c'est génial comme c'est atroce, je peux mettre que c'est médiocre, et mettre la note de 1/5", montre le spécialiste.
Pour éviter ce type de désagréments, certains gérants ont donc choisi de sécuriser leurs notations avec un système d'avis vérifiés. Il consiste à envoyer un questionnaire à chaque fin de passage ou de séjour, avant d'être publié en ligne.













