BFM Côte d'Azur

Var: usé par la houle, le cimetière marin de Saint-Tropez va connaître d'importants travaux

BFM Côte d’Azur Thomas Bernabe avec Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a lancé des études de travaux en prévention pour rénover le cimetière situé face à la mer.

Petit à petit, les pierres du cimetière marin de Saint-Tropez s'érodent face à la houle d'est. Même si les sépultures ne risquent pas de tomber à l'eau pour le moment, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a lancé des études de travaux en prévention. Chiffrés à environ 700.000 euros, ils devraient être lancés en novembre prochain, après la saison estivale.

Ces travaux de soutènement permettront de préserver ce morceau du patrimoine communal, comme le souligne la maire de la ville, Sylvie Siri.

"Ce bijou, évidemment, c'est primordial de le préserver. Même si c'était un lieu qui (n'était) pas aussi symbolique et aussi majestueux, il faudrait le préserver aussi. C'est le propre, je pense, de tous les cimetières marins. Mais il est aujourd'hui nécessaire de faire des travaux de grande envergure", a-t-elle déclaré au micro de BFM Toulon Var.

Début de chantier en novembre prochain

La digue côtière avait déjà commencé à être renforcée en 1986. Aujourd'hui, ce sont les derniers mètres qui vont connaître une phase importante de réhabilitation.

"On va reprendre la pente du talus, la forme du talus, et remettre des enrochements qui permettent d'absorber l'énergie de la houle selon les règles actuelles, explique Philippe Mercery, responsable de la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi). Les règles de l'art évoluent au fur et à mesure des expertises. (...) Il y a à peu près 70 mètres derrière moi et tout ce virage pour se refermer sur le talus naturel."

Le cimetière marin de Saint-Tropez est la dernière demeure de plusieurs célébrités locales, comme les peintres Henri Manguin ou André Denoyer de Segonzac. Il accueille également les sépultures du producteur de musique Eddie Barclay ou du chanteur Pierre Bachelet.