Tempête Aline: le pont de Venanson devrait rouvrir ce mercredi soir

Enfin. Le pont de Venanson (Alpes-Maritimes) doit rouvrir à la circulation dans la soirée de ce mercredi 25 octobre. L'ouvrage était devenu impraticable après le passage de la tempête Aline le 20 octobre, la route qui y menait ayant été emportée. Depuis, le village était comme coupé du monde.
Christian Estrosi, le maire (Horizons) de Nice et président de la métropole, prévoyait initialement une réouverture ce mercredi matin. Mais l'épisode de pluie qu'a connu la commune la veille a repoussé l'échéance.
"L'entreprise m'a assuré que c'était possible"
Dans la vallée, le chantier bat son plein. Loetitia Loré, maire (SE) de Venanson, se dit optimiste quant à une réouverture du pont dans la soirée. "Quand je vois l'avancée, j'ai toutes les raisons d'y croire. L'entreprise m'a assuré que c'était possible", raconte-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Michel Turco, directeur général adjoint en charge de la qualité des espaces publics, acquiesce. "Je vous confirme que ça va ouvrir, comme nous avons ouvert hier une partie de la route qui monte vers le nord, jusqu'au quartier Saint-Nicolas."
Cette route avait subi d'importants dégâts pendant la tempête Alex et avait depuis fait l'objet de travaux. Loetitia Loré estime que s'ils avaient été conduits "de manière durable", son village n'aurait pas été autant touché par les dernières intempéries.
Une fois la période de travaux provisoire achevée, "il fau(dra) qu'on s'attelle immédiatement à la tâche de reconstruction définitive". "Et je vais employer toute mon énergie pour qu'on y arrive", assure-t-elle.
"Un conseil de la reconstruction"
Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s'est rendu sur place lundi 23 octobre. Il a annoncé l'organisation d'un "conseil de la reconstruction".
Son objectif: "faire un point complet à la fois sur ce qu'il s'est passé ces dernières semaines, mais surtout sur ce que nous devons faire dès maintenant pour ne pas revivre encore et encore ce même genre de situation".
Ce conseil doit également permettre de revoir, consolider ou confirmer les protections mises en place après la première tempête, sollicitées lors du passage des intempéries en fin de semaine dernière.
Dans les Alpes-Maritimes, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations en quelques heures. 5.000 foyers ont été privés d'électricité et 311 personnes ont été évacuées.













