BFM Côte d'Azur

Symbole de la sécheresse dans les Alpes-Maritimes, le lac du Broc est de nouveau rempli

BFM Côte d’Azur Aurélie Ronze avec Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le lac du Broc, dans les Alpes-Maritimes, est de nouveau plein en ce début de mois d’avril. Un retour de l’eau lié à des précipitations conséquentes qui touchent la région depuis plusieurs mois.

Les images du lac du Broc à sec semblent loin. L'étendue d’eau, située dans les Alpes-Martimes, proche de Carros, est de nouveau remplie après un été où la sécheresse avait presque eu raison d’elle. Les pluies hivernales ont permis au lac de revivre et de dépasser son niveau habituel.

Ce retour du lac revit les habitués du secteur qui s’inquiétaient de son état "préoccupant" lors des dernières sécheresses estivales. "Par rapport à l’année dernière où le lac était à 12 mètres en dessous de ce niveau-là, c’est certain que ça nous fait plaisir", déclare à BFM Nice Côte d’Azur, Jean-Luc Cerutti, président de la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes.

Un soulagement proportionnel à l’inquiétude suscitée par le niveau du lac lors des deux dernières périodes estivales. Le point critique avait été atteint en octobre 2022, lorsqu’il avait été jugé comme étant "à sec". Le lac ne ressemblait plus qu’à une plaine vallonnée jonchée de quelques taches d’eau.

Un niveau qui devrait survivre à l’été

À un niveau plus vu depuis plusieurs mois, le lac ne devrait pas souffrir de la période estive, selon Jean-Luc Cerutti. "Vu le niveau d’eau atteint et les précipitations de ces derniers temps, je ne pense pas qu’on va revivre la situation des années précédentes", affirme le pêcheur.

""Le lac est bien plein et il est directement relié à la nappe phréatique du Var, donc on peut se dire que cette année on n’aura pas de problème de sécheresse", espère-il.

Le lac a profité d’un début d’année pluviométrique remarquable. Selon Météo France, plus de 700 millimètres d’eau sont tombés sur les Alpes-Maritimes depuis octobre.

Une augmentation du niveau salvatrice pour la faune

Le retour du lac est aussi, logiquement, une bonne nouvelle pour les poissons malmenés par l'évaporation des eaux lors des épisodes de sécheresse. Selon Jean-Luc Cerutti, 12 tonnes ont été perdues l’année dernière.

A cause du niveau trop bas, les animaux aquatiques se retrouvaient à la merci des oiseaux et bien souvent sans une quantité d’oxygène suffisante pour survivre. Les poissons qui résident actuellement dans les profondeurs du lac, pourront désormais s'épanouir.