Séisme sur la Côte d'Azur: faut-il s'attendre à d'autres répliques dans les prochains jours?

La terre qui tremble et les Niçois surpris pendant leur soirée. Une forte secousse sismique a traversé Nice et la Côte d'Azur ce mardi 18 février aux alentours de 18h45, relevée à une magnitude de 4,1, suivie ensuite par plusieurs autres de magnitudes allant jusqu'à 3,8.
Si ces séismes ont surpris les Maralpins, le géologue Christophe Larroque, du laboratoire Géoazur et spécialisé en tectonique active, tente de rassurer. Les habitants des Alpes-Maritimes doivent tout de même se préparer à vivre de tels épisodes sismiques à intervalle régulier. "Tous les cinq ans, tous les dix ans, on peut avoir des tremblements de terre dont la magnitude est suffisante pour être ressentie par la population".
"12 à 15 répliques" enregistrées
Mais bien plus proche dans le temps, la crainte de répliques comme celles d'hier soir est-elle justifiée? Il s'agit selon l'expert d'une "séquence normale de séisme tel qu'on le connaît dans la région".
Une séquence normale qui suit les modèles connus, avec "un choc principal suivi pendant quelques heures, voire jours, par des répliques dont certaines sont ressenties par la population si la magnitude reste assez forte", détaille Christophe Larroque.
Selon lui, "12 à 15 répliques" ont déjà été enregistrées dans la soirée de mardi dont l'une a été "presque aussi forte" que la première secousse. Dans la journée de ce mercredi, voire jusqu'à jeudi, les habitants de la Côte d'Azur pourraient donc sentir de nouveaux tremblements, mais "probablement pas plus forts" que celui de mardi soir.













