Sécheresse: le maire de Caussols interdit aux nouveaux de maraîchers de s'installer

La situation est déjà critique. Les ressources en eau sont plus faibles que l'année dernière à Caussols (Alpes-Maritimes). Face à cette sécheresse inédite, le maire a pris un arrêté pour interdire aux nouveaux maraîchers de s'installer sur la commune.
"Ce n'est pas du tout pour pénaliser ou cibler telle ou telle population. Mais on a une situation, il faut y faire face et anticiper", précise Gilbert Hugues (SE).
L'édile n'exclut pas de revoir sa position si les conditions s'améliorent mais actuellement, Gilbert Hugues parle "d'une baisse significative" de la quantité d'eau présente sous le plateau de Caussols, à un niveau semblable à celui d'un mois de juillet.
Du côté des syndicats, l'arrêté pris par la mairie est jugé injuste. "C'est pénalisant et stigmatisant pour la profession. Caussols a toujours eu des problèmes d'eau, mais de là à prendre cet arrêté... Je ne suis pas convaincu", indique Vincent de Sousa, président des jeunes agriculteurs dans les Alpes-Maritimes.
Les maraîchers anticipent
Des mesures drastiques avaient déjà été prises l'année passée sur la commune de Caussols. L'approvisionnement un eau d'une exploitation avait, par exemple, été coupée.
"Sur deux hectares et demi de maraîchage, j'ai tout perdu, tout a séché", explique Jean-Paul Balestra à BFM Nice Côte d'Azur qui estime la perte à 50.000 euros.
Pour éviter de subir la même situation cette année, le maraîcher a décidé de limiter ses productions. "J'ai fait deux champs de céréales et au niveau maraîchage, on va faire beaucoup moins car les ressources sont déjà basses, cela va être très compliqué cet été", estime-t-il.
D'ici le début de l'été, Caussols devrait doubler sa capacité de stockage d'eau non-potable grâce à la construction de bassins de rétention.













