Saint-Jean-Cap-Ferrat: après plusieurs mois de soins, la tortue Romane a été relâchée en mer

Romane de retour dans son environnement. Cette tortue Caouanne a été relâchée dans la Méditerranée ce mardi 20 août au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat, après plusieurs mois de soins passés au Centre de réhabilitation de la faune sauvage. Elle avait été découverte, malade, par un pêcheur en avril dernier.
"Elle avait des troubles de la flottabilité. On avait une tortue qui avait du mal à tenir sa respiration. On le voyait à l’observation, qu’elle reprenait souvent sa respiration, comme si elle n’avait pas de volume pulmonaire", explique Sidonie Catteau, cheffe de projet tortues marines pour l'association Marineland, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Infectée par une pneumonie
Romane avait été prise en charge par les soigneurs, qui avaient alors réalisé que son problème pulmonaire été dû à une infection.
"On s’est rendu compte que son trouble de la flottabilité était lié au fait qu’elle avait une pneumonie. On a mis en place un traitement antibiotique, et on a suivi l’évolution de Romane, que ce soit d’un point de vue clinique -à savoir le nombre de fois qu’elle respirait dans son bassin- mais aussi d’un point de vue imagerie, donc on a refait deux scanners", explique Marc Leclerc, vétérinaire à la clinique Ric et rac.
Ce mardi, Romane était en pleine forme pour son retour dans le grand bain. Après un plongeon quasi-olympique, la tortue s'est enfoncée dans les profondeurs de la Méditerranée, où elle est parvenue à rester trois minutes en apnée.
Le nom qui lui a été donné, Romane, est d'ailleurs un clin d'œil à sa "marraine", la fille du pêcheur qui l'a sauvée. C'est d'ailleurs la troisième fois qu'il sauve une tortue.
"C'est très important pour moi de contribuer, et il faut que tous les pêcheurs fassent comme nous pour sauver le milieu maritime, parce que sinon, dans les années à venir, on n'en aura plus", estime Arnaud Allari, pêcheur professionnel.
Toute personne qui tomberait sur une tortue marine en détresse peut contacter le Centre de réhabilitation de la faune sauvage au 06.16.86.26.86.













