BFM Côte d'Azur

Retour du masque à Nice: Éric Ciotti tacle Christian Estrosi qui "s'érige en épidémiologiste"

BFM Côte d’Azur Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le député (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi matin. Il s'en est pris au maire de Nice, Christian Estrosi, qui a décidé du retour du masque dans les transports en commun.

Christian Estrosi "s'érige en épidémiologiste, en médecin". Ce sont les propos du député (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, invité de BFMTV-RMC ce jeudi matin, à l'adresse du maire de Nice.

Christian Estrosi a annoncé mercredi le retour du port obligatoire du masque dans les transports en commun de la Métropole de Nice à compter du lundi pour faire face à la hausse des contaminations liées au Covid.

"Je crois qu'une telle mesure doit être nationale, on ne peut pas avoir des bouts de territoire qui aient des règles selon les goûts ou le bon vouloir des uns et des autres", poursuit Éric Ciotti.

Le député des Alpes-Maritimes défend la "République une et unique" et renvoie la décision sur le retour du masque obligatoire aux "autorités sanitaires". Éric Ciotti ajoute "ne pas être pour la contrainte après deux ans de cette crise".

Un "coup de com"

"Les mesures coercitives n'ont pas été celles qui ont été les plus efficaces", poursuit l'élu des Alpes-Maritimes. "Je crois en la science, je crois en les vaccins", ajoute Éric Ciotti qui dénonce un "coup de com" de la part du maire de Nice.

Un recours concernant le port du masque à Nice a été déposé dès mercredi devant le tribunal administratif. Il sera examiné ce vendredi par le juge qui rendra sa décision dans l'après-midi.

Interrogée sur la décision du maire de Nice, la Première ministre, Élisabeth Borne, a indiqué mercredi qu'elle n'en fera pas une "obligation" nationale. "Quand on est dans des espaces fermés, où il y a beaucoup de monde, il faut porter le masque, notamment dans les transports", a-t-elle ajouté.