BFM Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte-d'Azur: le prix des billets de TER va augmenter en avril

BFM Côte d’Azur Charles de Quillacq et Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dès le 1er avril, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va augmenter le prix des billets de TER de 2,8%. La région justifie l'augmentation des billets à l'unité et des abonnements par l'inflation de ces dernières années.

À partir du 1er avril, prendre le train coûtera un peu plus cher en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région a décidé d'augmenter de 2,8% le prix des billets à l'unité des TER.

Concrètement, cela représente une hausse de plusieurs centimes selon les trajets: environ 20 centimes de plus pour un aller-retour Nice-Monaco, 40 centimes entre Nice et Cannes et jusqu'à 1,60 euro pour un aller-retour entre Nice et Toulon.

Forcément, cette hausse ne ravit pas les usagers. "Je ne suis pas d'accord, déjà que c'est cher et en plus ils augmentent", se désole une passagère. Une situation "lamentable" pour un autre usager d'autant que "les trains ne sont presque jamais à l'heure", selon lui.

Augmentation du prix des abonnements

Le tarif des abonnements va être aussi revu à la hausse, avec une augmentation de 4,57% sur l'abonnement TER Zou!, un fait inédit depuis six ans.

"Est-ce qu'il va y avoir 5% de fiabilité en plus? Est-ce qu'il va y avoir des trains qui sont 5% plus longs? Est-ce qu'il va y avoir 5% plus de trains? Non il n'y a rien", regrette Eric Sauri de l'association "Les naufragés du TER Grasse-Vintimille" au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Avant d'augmenter, il faut se mettre vraiment à bosser pour améliorer les conditions de transport des passagers", juge l'usager.

La Région se justifie

Gestionnaire du réseau TER en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région justifie cette hausse en mettant en avant l'inflation. "Les coûts des transports, incluant notamment les prix de l'énergie et les péages ferroviaires, ont augmenté de 9% depuis 2018".

"Malgré cette hausse, la contribution directe des usagers reste très mesurée, les recettes annuelles ne représentent que 20% des coûts d'exploitation", se défend la région.

La région promet prochainement une simplification des différents tarifs. Selon elle, il en existe plus de 140 actuellement.