BFM Côte d'Azur

Procès de l'attentat de Nice: une association de victimes dénonce le manque de sécurité au palais Acropolis

BFM Côte d’Azur Alice Brousse avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'association déplore le manque de présence policière aux abords et à l'entrée de l'Acropolis, d'où est retransmis le procès.

Alors que la première semaine d'audiences du procès de l'attentat du 14 juillet 2016 touche à sa fin à la cour d'assises spéciale de Paris, les parties civiles dénoncent le manque de sécurité autour du palais de l'Acropolis à Nice, où est retransmis de procès. En cause, un manque de présence policière aux abords et à l'entrée du palais.

"Comme si on entrait dans une épicerie"

Pour Alain Dariste, co-président de l'association, cette faille de sécurité est "inadmissible". Il raconte revenir de Paris, où se déroule le procès, et assure que la sécurité y est toute autre.

"C'était hyper sécurisé, il y avait la police de partout", déclare-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "À l'entrée, à l'intérieur, on ne pouvait pas faire un pas sans voir un policier. Ici, c'est comme si on entrait dans une épicerie."

L'association a dénoncé le manque de présence policière sur sa page Facebook jeudi, au 4e jour de procès. "Dispositif de sécurité impressionnant à l'entrée d'Acropolis", a ironisé l'association, montrant une photo de l'entrée du palais.

Le dispositif de sécurité sera revu

Alain Dariste rapporte la présence de "juste un gars d'une société de sécurité" à l'entrée de l'Acropolis. Le co-président de l'association dit avoir contacté le préfet des Alpes-Maritimes, qui s'est lui-même rendu sur place jeudi.

"Dans tout dispositif de sécurité, les premières journées, on fait toujours très attention, il y a des moyens qui sont là, qui sont attentifs", assure Bernard Gonzalez, qui reconnaît toutefois qu'il peut ensuite y avoir un "relâchement" dans le dispositif.

Le préfet déclare toutefois que la sécurité des parties civiles venues assister à la retransmission est "prioritaire". Il précise que le dispositif de sécurité sera revu et renforcé, sans toutefois en détailler les modalités.