BFM Côte d'Azur

Plaine du Var: la métropole de Nice lance un appel à candidatures pour trouver un maraîcher

BFM Côte d’Azur Gaël Camba, avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La métropole Nice Côte d'Azur recherche un maraîcher pour reprendre un terrain sur la plaine du Var. L'exploitation est faite pour produire bio et local. Le lauréat sera choisi fin juin.

Qui sera l'heureux élu? La métropole Nice Côte d'Azur a lancé un appel à candidatures pour un terrain d'un peu moins d'un hectare dans la plaine du Var. Elle recherche un maraîcher souhaitant produire bio et local, et les intéressés ne manquent pas.

Plusieurs candidats sont venus visiter la parcelle de 8600 m² mardi 9 avril, entièrement aménagée par la métropole, qui a également rénové les serres. Ce terrain aux abords de Nice, dans le quartier de Lingostière, est une aubaine pour les huit agriculteurs candidats, aux projets bien différents.

Un bail agricole de neuf ans

Carole Spinelli, salariée d'un moulin à huile, souhaite se lancer dans le maraîchage et "cultiver pour l'été: tomates, courgettes, aubergines, poivrons. Et pour l'hiver, poireau, etc" sur ce terrain, détaille-t-elle à BFM Nice Côte d'Azur.

"On produit des micro-pousses pour les chefs gastronomiques de la Côte d'Azur, de Monaco à Cannes. L'idée est de pouvoir proposer plus de produits à nos clients avec lesquels on travaille aujourd'hui", explique de son côté une autre candidate, Blanche Duncombe, cheffe d'exploitation à La Pousseraie.

Les candidats doivent exposer leur projet de maraîchage biologique à la métropole qui choisira ensuite un lauréat. L'objectif de la démarche est de sauvegarder des zones agricoles dans la plaine du Var mais aussi de produire des aliments pour une consommation locale.

"On a pu préempter une partie du terrain, on a négocié une autre partie du terrain. Si nous n'étions pas intervenus, si nous n'avions pas négocié, ici, il y aurait une entreprise du bâtiment. C'est ce que nous ne voulons plus sur des terres qui sont zone agricole", assure Catherine Moreau, adjointe à la mairie de Nice déléguée à l'agriculture urbaine et conseillère métropolitaine.

Fin juin, la métropole choisira un lauréat pour signer un bail agricole de neuf ans avec une installation prévue pour le début de l'automne.

Pour une agriculture plus durable

Depuis plusieurs mois, une forte mobilisation se met en place pour une agriculture durable et souveraine au niveau de la plaine du Var. Les agriculteurs, la préfecture des Alpes-Maritimes, la ville de Nice et la métropole Nice Côte d'Azur, la SAFER et l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Nice-Ecovallée se sont réunis en décembre dernier pour en discuter.

Des mesures ont notamment été prises par la préfecture, comme la mise en place de zones agricoles prioritaires pour enrayer la spéculation foncière. Ainsi, 271 hectares de terres actuellement non exploitées ont été identifiés. "271 hectares plus les 350 hectares d'ores et déjà agricoles cultivés, ça va nous permettre de nourrir 25.000 familles de Maralpins", estimait le préfet dans un communiqué.