Nice: un opéra provoque des sifflets dans la salle, EELV dénonce des réactions homophobes

Les sièges d'un théâtre (Photo d'illustration). - PHILIPPE MERLE / AFP
La dernière représentation est prévue ce mardi soir. Depuis mercredi dernier, une adaptation de l'opéra La Bohème de Giacomo Puccini est proposée à Nice. Cette nouvelle version, intitulée Les Flocons de neige des derniers souffles et mise en scène par Kristian Frédric, a fait beaucoup parler d'elle en seulement quelques jours.
Sur le site de l'Opéra de Nice, un avertissement est donné aux spectateurs: "Le metteur en scène Kristian Frédric a choisi de transposer l’intrigue de La Bohème dans les années 1990, à l’époque où le SIDA mettait fin à l’insouciance d’une génération, brisait des rêves et des vies." Ajoutant que "certaines scènes du spectacle pourraient donc heurter la sensibilité des plus jeunes".
Entre sifflets et applaudissements
Et les réactions n'ont pas manqué après la première représentation, notamment une de la conseillère municipale d'extrême droite (Reconquête!), Geneviève Pozzo di Borgo.
"Exhibition sexuelle, sado-masochisme, La Bohème de Puccini en ce moment à l'Opéra de Nice n'est qu'un prétexte pour livrer un message idéologique et obscène", a-t-elle tweeté le 1er juin.
Elle ajoute qu'une "partie du public a d'ailleurs bruyamment manifesté son mécontentement", une information confirmée par Nice-Matin. "Les rares sifflets, particulièrement mal placés et rapidement couverts par des applaudissements nourris, justifient à eux seuls le sens profond de la mise en scène", leur a expliqué le conseiller municipal Hervé Caël.
Des réactions homophobes
Il n'est pas le seul à défendre la mise en scène de Kristian Frédric. Auprès de nos confrères, la conseillère municipale EELV Juliette Chesnel-Le Roux a dénoncé des cris à "caractère homophobe" alors que défilaient des images d'archives avec des témoignages de personnes séropositives, dont le chanteur Freddie Mercury.
"En 2023, une partie du public de l’opéra de Nice a hué des personnes atteintes du VIH. Je suis ulcérée", affirme-t-elle à Nice-Matin.
Juliette Chesnel-Le Roux a tenu à apporter son soutien aux interprètes ainsi qu'au metteur en scène de La Bohème, Les Flocons de neige des derniers souffles.













