BFM Côte d'Azur

Nice: les deux héros de l'attaque au sabre récompensés par la médaille de la sécurité intérieure

BFM Côte d’Azur Florent Bascoul
Les deux Niçois qui sont intervenus lors de l'attaque au sabre de Nice le 19 juin 2024.

Les deux Niçois qui sont intervenus lors de l'attaque au sabre de Nice le 19 juin 2024. - BFM Nice Côte d'Azur

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministère de l'Intérieur va décerner une médaille pour acte de bravoure aux deux Niçois qui ont sauvé une personne âgée en juin dernier face à un homme armé d'un sabre.

Deux Niçois ayant sauvé une personne âgée face à un homme armé d'un sabre en juin dernier vont recevoir la médaille de la sécurité intérieure pour acte de courage.

Thomas Intartataglia et Thibault Reuter s'étaient distingués le 19 juin en désarmant et en maîtrisant sur le boulevard Dubouchage un déséquilibré porteur d'un sabre japonais. L'homme avait blessé une femme âgée de 75 ans.

Mis à terre, l'assaillant avait ensuite été pris en charge par des militaires de la force Sentinelle.

Une demande au préfet

Quelques jours après leur intervention, les deux collègues de travail s'étaient vu décerner par le maire de Nice, la médaille de la ville. Christian Estrosi avait également adressé un courrier au préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, pour demander la médaille d'honneur pour acte de courage.

En apprenant que le ministère de l'Intérieur avait accordé cette récompense, Christian Estrosi s'est fendu d'un message sur X ce jeudi 22 août pour remercier Gérald Darmanin.

Aucune date n'a pour l'instant été communiquée pour la remise solennelle de cette médaille aux deux héros.

Un plaidoyer contre la passivité

Les deux hommes avaient relaté à BFM Nice Côte d'Azur leur acte de bravoure et s'étaient émus de la passivité de beaucoup de témoins de la scène. C'était l'attroupement de personnes filmant l'affrontement qui avait interpellé les deux collègues.

"On n'a rien calculé, rien maîtrisé, c'est le cœur qui nous a amené à faire ça, sans regret et sans voir la dangerosité. Il fallait aider une dame et on l'a fait", expliquait alors Thibault Reuter.