Nice: le trois-mâts Belem en escale dans la Baie des anges

Pour certains, il est l’un des plus beaux voiliers au monde. Le trois-mâts Belem est de passage sur la Côte d’Azur. Le bâtiment, classé monument historique depuis 1984, est en escale jusqu’à mercredi à Nice. Il prendra ensuite le large jusqu’à Sète où il est attendu le 30 septembre.
Le trois-mâts mettra ensuite le cap à Marseille où il est attendu le 6 octobre. Enfin, il lèvera l'ancre le 11 octobre direction La Seyne-sur-Mer où le navire-école devrait accoster le 13 octobre.
Le majestueux voilier a repris la mer en avril après avoir passé l’hiver en cale sèche à Saint-Nazaire. Une période d’hivernage au cours de laquelle la coque du voilier a été restaurée.
"C'est une énorme responsabilité"
Une restauration nécessaire à moins d’un an des Jeux olympiques. Et pour cause, le Belem, qui doit son nom à un port brésilien, a été sélectionné pour transporter la flamme olympique depuis le port grec du Pirée jusqu’à Marseille, le 8 mai 2024.
"C’est une énorme responsabilité pour l’équipage entier du Belem, a rapporté Mathieu Combot à BFM Nice Côte d’Azur ce lundi. C’est une énorme fierté aussi."
Transporter la flamme olympique, "ça a beaucoup de sens pour le Belem", poursuit le commandant. Pour la petite anecdote, le trois-mâts a été construit en 1896, "l’année des premiers Jeux olympiques modernes", rappelle Mathieu Combot.
Un jeune azuréen écrira avec l’équipage cette nouvelle page de l’histoire, déjà longue, du vieux gréement aux 22 voiles.
"Un jeune sera sélectionné et fera cette navigation", explique ce lundi Françoise Lemalle, présidente du conseil d'orientation et de surveillance à la Caisse d'épargne dans les Alpes-Maritimes, mécène historique du bateau.













